<i>An Smets</i><br>Des faucons. Édition et étude des quatre traductions en moyen français du <i>De f
 

Albert le Grand
Des faucons. Édition et étude des quatre traductions en moyen français du De falconibus

2010.
Livre neuf cartonné.
Laget, 602 pages.
Quantité  
100.00 €
  Retour

Importante étude érudite, par A. Smets, sur le célèbre traité de fauconnerie publié vers 1240 par grand savant dominicain Albert le Grand.

L'ouvrage comprend une longue étude sur ce traité (datation, structure, copie, traduction, postérité, etc.) et sa place dans la fauconnerie médiévale, puis l'édition critique des quatre manuscrits français connus (tous conservés à la BnF), un glossaire très complet (124 pages) et la première traduction en français moderne de ce texte fondamental.

Saint Albert le Grand (v. 1200-1280) étudia la philosophie et la théologie à Paris et devint le premier dominicain allemand maître en théologie. Provincial de son ordre pour la province germanique, il fut ensuite évêque de Ratisbonne, puis s'employa à parcourir l'Europe pour prêcher la croisade contre les Albigeois et défendre les idées de Thomas d'Aquin. Canonisé et proclamé docteur de l'Église en 1931, il est le patron de tous ceux qui s'occupent de sciences naturelles. Il fut celui qui fit découvrir au monde occidental les œuvres aristotéliciennes et c'est dans cet esprit qu'il publia son De animalibus dont le De falconibus constitue le chapitre 40 du livre XXIII consacré aux oiseaux.

De la collection Bibliotheca cynegetica 6.

Nogent-le-Roi, Laget, 2010. in-8, 17 x 25 cm, percaline éditeur, jaquette, 602 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce