<i>D'Anthenaise, Claude (sous la direction de) </i><br>Chasses princières dans l'Europe de la Renais
 

C. d'Anthenaise
Chasses princières dans l'Europe de la Renaissance. Actes du colloque de Chambord

2007.
Livre neuf.
Actes Sud, 408 pages.
Quantité  
29.50 €
Page en favoris
  Retour
Indice majeur témoignant de la primauté de la chasse dans les loisirs et les usages de la monarchie française et de l’intérêt des rois pour l’activité cynégétique, l’emplacement des résidences royales apparaît comme le plus souvent déterminé par la proximité de massifs forestiers constituant des réserves de gibier, cette situation idéale se doublant d’une architecture raffinée et innovante.

Le château de Chambord constitue à cet égard un exemple très significatif : implanté au cœur d’un espace clos, parc de chasse d’une ampleur exceptionnelle, l’édifice a une structure particulière, avec des terrasses permettant de suivre le déroulement des chasses. Ce lieu rappelle l’importance de cette activité dans la culture française : véritable art de vivre, la chasse oriente certains programmes architecturaux, participe à l’aménagement des forêts et des territoires, influence l’évolution du paysage, offre une source d’inspiration pour les artistes, écrivains et gastronomes. Cette rencontre illustre la diversité et la richesse des pratiques cynégétiques des cours en Europe à la Renaissance, où la permanence de certains aspects de la culture médiévale répond à l’évolution des sensibilités et des mœurs.

Réunis au château de Chambord, des historiens et des universitaires compétents dans diverses disciplines : littérature, arts, architecture et cynégétique, apportent leur contribution à l’étude des fonctions, des formes et des pratiques de la chasse à cette époque, à travers son expression architecturale, paysagère, littéraire ou iconographique. La publication de ces actes apporte ainsi un éclairage précieux et innovant pour la connaissance de la civilisation de la Renaissance.

Illustré en couleurs.
Livre neuf.

Arles, Actes Sud, 2007. in-4, 13 x 24 cm, 408 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce