<i>Barry</i><br>Souvenirs d'un pisteur peul
 

R. Barry
Souvenirs d'un pisteur peul

2004.
Livre neuf.
Markhor, 208 pages.
Quantité  
22.00 €
Page en favoris
  Retour

Une vie à pister le gibier! C'est le destin de Rasmané Barry, un métis peul de Haute-Volta, des années 1950 à nos jours. À travers ses anecdotes et ses amitiés, il décrit la vie d'un camp de chasse et marque son respect de la faune. Mais c'est aussi l'âme de l'Afrique qu'il nous dévoile avec humour et sensibilité. Décédé récemment, il fut le témoin d'une époque et le lien fort entre deux cultures. 12 photos en couleurs et une carte.

Si l’on veut que “notre Afrique”, celle qui nous fait rêver, survive il ne faut pas oublier ces hommes extraordinaires, paysans, bergers peuls, pisteurs, chauffeurs, cuisiniers… L’Afrique c’est eux ! Ils nous ont appris tant de choses, ils survivent de rien, ils sont admirables. Ils sont heureux de nous faire aimer ce pays si merveilleux. Sans eux l’Afrique et le Sahel en particulier ne seraient qu’immensité sans âme. Lui, Rasmané, il y a maintenant quatre générations qu’il guide nos pas sur les pistes africaines. Il a presque soixante-dix ans et le voila au bout du voyage… Son allure est fière et il porte du haut d’un mètre quatre-vingt-dix toute l’élégance et la noblesse du peuple peul. Durant ces années d’une vie de nomade, il a tout vu de cette Afrique sahélienne, d’abord coloniale, puis indépendante et sa lente autodestruction… Rasmané Barry a rencontré toutes sortes de blancs, plus ou moins recommandables, du fonctionnaire colonial généreux ou étriqué, aux chasseurs de grands gibiers avides de trophées et d’aventures.

◼︎ Paris, Markhor, 2004. 14 x 22,5 cm, broché, 208 pages.


TABLE DES MATIÈRES

Biographie résumée de R. Barry
Carte
Préface
Une enfance trop brève
Le premier grand départ
Première nuit seul, premier gibier…
Le père Alphonse
Portraits de chasseurs…
Le “vieux” et les siens…
Isham, Omar et les oiseaux chanteurs
1975. Des crimes dans la savane
1985. Fermeture de la chasse…
1992. Chasse en famille…
1995. Bossongari
Les guépards…
Kokoti…
Les éléphants
Les lions
De si belles “hirondelles”…
La morte-saison…
Un fou ou un djinn ?
Noël 1999
Le canal de l’Ourcq…
Janvier 2001…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce