Montbel | J.-J. Baudrillart & M. de Quingery Dictionnaire des chasses
 

J.-J. Baudrillart & M. de Quingery
Dictionnaire des chasses

1834.
Livre de collection relié.
Arthus Bertrand, 2 volumes, 686 pages, 50 planches.
Quantité  
1 000.00 €
Page en favoris
  Retour
Édition originale du plus important dictionnaire cynégétique, bien complet du recueil de 50 planches lithographiées.

De 1821 à 1848 parut le Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches, sous la direction de Baudrillart, en 12 volumes et 3 atlas : Recueil chronologiques des règlements forestiers (8 volumes), Dictionnaire général raisonné et historique des eaux et forêts (2 volumes et un atlas), Dictionnaire des chasses (un volume et un atlas), Dictionnaire des pêches (un volume et un atlas).

Le volume consacré à la chasse est une véritable encyclopédie décrivant de nombreuses techniques aujourd'hui oubliées et riche en termes régionaux. Elle est précédée d'une bibliographie analytique des livres de chasse (67 pages).

L'atlas comprend 50 belles planches lithographiées par Lemercier et Langlumé d'après E. Blanchard : chiens, gibiers, armes et engins. De nombreux exemplaires ne possèdent que les 46 planches décrites dans la table préliminaire. Certains rares exemplaires possèdent 4 planches supplémentaires.

Bon exemplaire en reliures disparates, comprenant bien les 4 planches ajoutées. Signature manuscrite au crayon à bille sur le faux-titre de l'atlas. Rousseurs à quelques planches.

Thiébaud 59-60.

◼︎ Paris, Arthus Bertrand, 1834.
Texte : in-4, 21 x 28 cm, demi-chagrin rouge du XIXe siècle, dos à nerfs orné, 2 feuillets, 678 pages.
Atlas : in-folio, 27 x 35 cm, demi-veau vert époque, dos lisse orné, 8 pages, 50 planches.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce