Montbel | Benn Portrait de Paul Vialar
 

Benn
Portrait de Paul Vialar

1958.
Peinture à l'huile.
38 x 55 cm.
Quantité  
2 000.00 €
  Retour
Portrait à l’huile.

Très beau portrait d’un des auteurs cynégétiques majeurs du XXe siècle.

Peintre français d’origine russe, Bençion Rabinowicz, dit Benn (1935-1989) fréquente l’atelier de Fernand Léger. Il expose pour la première fois à Paris en 1931 à la galerie L’Époque et intègre très vite les peintres de l’École de Paris. Il traverse le siècle en participant aux mouvements picturaux qui le jalonnent, passant ainsi du cubisme au constructivisme et au cinétisme, puis de l’abstraction au symbolisme, pour enfin se diriger vers la réalité poétique.
Pendant la guerre, il rejoint les milieux de la Résistance et côtoie entre autres Paul Éluard. Il reste dans la clandestinité jusqu’en 1944, grâce à la protection de Jean Paulhan. En 1949, il fonde avec Marc Chagall une association de peintres et de sculpteurs. Cocteau qualifiait Benn « d’immobile et sage ». Peintre inspiré, son art est tout empreint de ferveur religieuse et de mysticisme.
Artiste prolixe, il fut aussi le portraitiste des intellectuels de son temps et compte parmi ses modèles Joseph Kessel, Jean Paulhan, Jules Romain, Simone Weil, Alain Poher, Jean Rostand, Maurice Utrillo et Maurice Genevoix.
Avec une élégance toute en retenue, Benn saisit les traits de ses modèles tout en s’effaçant derrière eux pour en dégager toute leur intériorité.
Le peintre légua une partie de son œuvre à la ville de Rueil-Malmaison.

Très bon état.

Provenance :
• Paul Vialar, qui avait commandé ce portrait à l’artiste (puis descendance de l’auteur).

Huile sur isorel, 38 x 55 cm, signé en bas à droite Benn et daté 1958 au dos.
Encadré (54 x 70,5 cm) à l’époque de sa réalisation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce