H. Boyac
Le loup. Un nouveau défi français

2017.
Livre neuf.
De Borée, 300 pages.
Quantité  
29.90 €
Page en favoris
  Retour
Album sur le loup en France, son histoire, ses rapports avec l'homme, son environnement naturel et surtout son retour depuis quelques années, formant un plaidoyer en faveur de la protection de l'animal dans un esprit anti-chasse et anti-régulation. L'auteur cherche notamment à démonter que le loup n'exerce quasiment pas de prédation sur l'élevage et qu'il doit faire face à un braconnage toléré et à des décisions d’abattages inconsidérées. L’ouvrage renferme néanmoins d'intéressantes informations sur l'animal et de nombreuses photos, reproductions, cartes, etc. Bibliographie partiale.
Préfaces d'Allain Bourgrain-Dubourg et d'Yves Paccalet.

◼︎ Clermont-Ferrand, De Borée, 2017. in-4, 24,5 x 29,5 cm, cartonnage de l'éditeur, 300 pages.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR:

Depuis son retour en France en 1992, aucun ouvrage n'a présenté dans le détail le loup dans le contexte rural, social, environnemental et culturel de notre civilisation actuelle. Ce livre se veut autant que possible exhaustif dans son contenu (histoire, biologie, éthologie, mythologie, pastoralisme, aspects juridiques, chasse...) ; il apporte une somme de connaissances conséquente, destinée à présenter le loup tel qu'il est réellement, dans sa vérité d'animal sauvage. 
Dans notre société moderne et galopante, le loup évoque avant tout les forêts profondes, les vastes étendues vierges de toute activité humaine. Sa présence a très rapidement suscité le besoin de sa découverte : entendre son hurlement, trouver ses traces dans la neige, l'apercevoir, même furtivement, sont autant de moments exaltants et inoubliables. On est bien loin de l'animal belliqueux et du dogme du loup dévoreur d'humains et prédateur impitoyable que certains répandent pour attirer l'attention, manipuler ou apeurer, et qui se retrouve malgré lui au cœur de nombreux conflits... 
Une découverte documentée d'un animal à la fois mythique et bien réel aujourd'hui en France et en Europe, protégé sur notre territoire et à réhabiliter dans nos esprits.

Fils d'agriculteurs, Hervé Boyac est né à Orange dans le Vaucluse. Il est devenu forestier de métier par passion de la nature. Autodidacte, son affection pour le monde sauvage depuis des décennies, et du loup depuis 30 ans, l'ont entraîné dans divers pays sur les traces du loup, et de la faune en général. Son intérêt pour cet animal mythique l'a aussi conduit à travailler sur la Bête du Gévaudan, depuis plus de 25 ans maintenant, et publier plusieurs livres sur le sujet, dont le dernier La Bête du Gévaudan, le loup réhabilité en 2013 chez le même éditeur. 
En outre l'auteur a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio, fait plusieurs dizaines de conférences (loup et Bête du Gévaudan) et donné lieu à de nombreuses publications dans des journaux et magazines. Les multiples randonnées seul, ou comme accompagnant, sur les sites de vie des loups, lui ont permis de s'imprégner des mœurs et comportements de cet animal.

Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce