Montbel | C. H. Stigand Equatoria. The Lado enclave
 

C. H. Stigand
Equatoria.
The Lado enclave

Quantité  
250.00 €
  Retour
Unique édition de cet ouvrage majeur sur la célèbre enclave du Lado, cédée en 1894 aux Anglais par le roi Léopold II de Belgique, considérée comme l’une des régions d’Afrique les plus riches en grands éléphants et l’un des plus beaux territoires de chasse du continent. L’ouvrage détaille chacun des districts et son histoire, les mœurs et les coutumes des tributs locales et leurs dialectes. Stigand (1877-1919), fils d’un consul britannique, entra dans l’armée en 1899 et servi aux King’s African Rifles 1901 avant de rejoindre l’armée égyptienne sous contrôle britannique. Promu major en 1915, il fut nommé gouverneur de la province du Haut-Nil en 1917, puis de Mongalla en février 1919. Il fut tué le matin du 8 décembre suivant à la tête d’une colonne attaquée par les Aliab Dinka qui étaient entrés en rébellion.
Il publia une douzaine d’ouvrages sur l’Afrique centrale et de l’est dont quatre titres de grande chasse réputés.
Préface et longue introduction biographique du général sir Reginal Wingate (1861-1953), qui fut gouverneur du Soudan et commandant-en-chef de l’armée égyptienne, puis haut-gouverneur de l’Égypte en 1919. Le texte du traité entre Léopold II et la Grande-Bretagne est donné en annexe.
Importants index, bibliographie et chronologie détaillée du territoire. Tableaux de vocabulaire.
Illustré d’un portrait de l’auteur en frontispice, de 8 cartes et croquis dans le texte et de 3 cartes repliées, dont une grande en noir et rouge. Texte en anglais. Inédit en français.
Bel exemplaire. Petite tâche en queue du volume.

Londres, Constable & c°, 1923. in-8, 14 x 22 cm, cartonnage de l’éditeur en percaline olive, filets à froid en haut et en bas des plats, filets et titre dorés au dos, non rogné, LVI + 254 pages, frontispice et 3 cartes repliées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce