<i>Cochet de Corbeaumont </i><br>La fauconnerie (luxe), ou Essais sur la chasse du vol
 

Cochet de Corbeaumont
La fauconnerie (luxe), ou Essais sur la chasse du vol

2004.
Livre neuf de collection.
Montbel, 196 & 16 pages, 14 planches.
Quantité  
220.00 €
  Retour

MANUSCRIT INÉDIT DU XVIIIe SIÈCLE RÉCEMMENT DÉCOUVERT
TRÈS BEAU LIVRE NUMÉROTÉ, TIRÉ À 400 EXEMPLAIRES


Un des 50 exemplaires de tête, numérotés de I à L, accompagné d’une brochure de 16 pages imprimée en quadrichromie sur papier Vergé de Rives extra-blanc, reproduisant des lettres inédites et des dessins à l’encre ajoutés par le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec dans le manuscrit.
Exceptionnelle première édition d’un manuscrit de fauconnerie de la fin du XVIIIe siècle récemment découvert.

Seul texte français de fauconnerie de cette époque, il est l’œuvre d’un aristocrate témoin des dernières chasses au vol de l’ancien régime avant d’être emprisonné sous la Révolution.
Le manuscrit fut acheté aux héritiers de l'auteur par Louis Bouchard-Huzard qui possédait une très belle collection d'ouvrages sur la chasse et la vie à la campagne.
Il a ensuite appartenu au comte Alphonse de Toulouse-Lautrec, dandy parisien, fauconnier passionné et père du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

Le traité détaille tous les principes pratiques de la fauconnerie (choix et éducation des oiseaux, techniques de chasse, soins et nourriture, etc.), retrace l'histoire de cet art depuis l'Antiquité et analyse sa littérature en Europe et au Proche-Orient, en donnant de larges extraits commentés des meilleurs auteurs: De Thou, D'Arcussia, Franchières, Tardif, etc.
L'auteur a illustré son ouvrage avec talent de 14 belles et grandes planches précises, au lavis, qui en reprennent tous les aspects techniques et forme un beau panorama animé de la chasse au vol à la fin du XVIIIe siècle.

Cette publication de qualité donne enfin toute sa mesure à l'ambition de Louis-Gabriel Cochet de Corbeaumont (né en 1754) qui avait clairement conçu son œuvre comme un “conservatoire” de la fauconnerie qui avait alors disparu en Europe de l'ouest. Désormais accessible à tous, passionnés de fauconnerie et bibliophiles, ce texte trouve son véritable épanouissement et s'impose comme l’unique lien entre la chasse au vol de la Renaissance et de l'ancien régime, puis sa renaissance dans l'Europe du milieu du XIXe siècle.

Les Éditions de Montbel se sont attachées à publier ce manuscrit avec l'exigence de qualité des publications de bibliophilie du XIXe siècle qui avaient alors permis de redécouvrir les textes de chasse anciens.
Cette édition de bibliophile donne le texte complet du manuscrit, revu, corrigé et retranscrit en français moderne. Il est accompagné d'une préface de Carlo Campanini Bonomi, et d’une introduction historique d’Anne-Sophie Guilleray, Cédric de Fougerolle & Ithier de Fougerolle, retraçant l'aventure de cet objet unique et la redécouverte de l’identité de son auteur.
Ce beau volume, à la typographie et à la mise en page très soignée, est imprimé sur papier vergé de Rives extra-blanc. Le texte, entièrement réglé à l'encre rouge, est accompagné de lettrines et de bandeaux décoratifs. Les planches sont imprimées en quadrichromie sur un papier fort vergé de Rives.
L'ouvrage est publié à 500 exemplaires numérotés seulement. Le tirage de tête composé de 50 exemplaires de luxe, numérotés de I à L, eß accompagné d’une brochure en couleurs reproduisant des lettres et des dessins inédits accompagnant le manuscrit original.

◼︎ Paris, Montbel, 2004. 20 x 26 cm,in-4, broché, 196, 14 planches & une brochure in-4 de 16 pages.
TABLE DES MATIÈRES

Préface : Carlo Campanini Bonomi
Introduction : Anne-Sophie Guilleray, Cédric & Ithier de Fougerolle
Avertissement
Introduction
Quelques considérations sur la chasse en général
I. Chasse du vol
II. Des espèces d’oiseaux de chasse qu’on emploie le plus ordinairement pour la haute ou basse volerie
III. Autourserie ou basse volerie
IV. Affaitage de l’épervier et de l’autour
V. Haute volerie. Fauconnerie proprement dite
VI. Affaitage des gerfauts d’Islande et de Norvège
VII. Soins pour entretenir en bon état toutes espèces d’oiseaux de chasse & la manière de mettre en mue
VII. Noms des auteurs les plus connus qui ont écrit sur la chasse du vol avec les titres & quelques courtes notices sur leurs ouvrages
IX. Extraits & analyses de quelques ouvrages qui traitent de la chasse du vol
Conclusion
Explication des dessins
Table de mots employés en fauconnerie

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce