Dupuy, Gérard La croix du cerf. L'os du cœur du cerf
 

G. Dupuy
La croix du cerf.
L'os du cœur du cerf

2011.
Livre neuf.
Montbel, 54 pages.
Quantité  
25.00 €
Page en favoris
  Retour

Les cahiers cynégétiques du naturaliste. N° 4


Une étude scientifique inédite illustrée de très nombreux croquis, cartes et tableaux statistiques.

Gérard Dupuy, né en 1950, forestier à l'ONF, suit régulièrement les équipages découplant en forêt d'Orléans. Il a publié en 2007 avec Jean-Noël Cardoux, La vénerie en forêt d'Orléans et contribue largement aux Cahiers cynégétiques du naturaliste.


EXTRAIT DE L'OUVRAGE

De nombreuses personnes ignorent que le cerf possède un os dans le cœur.

Pourtant, depuis l’antiquité et jusqu’au XVIIIe siècle, cet os était bien connu, tant par le corps médical que les principaux maîtres de la vénerie. On lui attribuait toutes sortes de propriétés.

À la fin du XIVe siècle, on pensait qu’il changeait de forme le jour de la Sainte Croix. Au XVIIIe siècle, des recherches ont été entreprises pour savoir si la forme variait en fonction de la lune et de l’âge du cerf. Par la suite, il fut quasiment oublié. En 1988, le docteur Alain François présente dans Chasse-Gestion trois os de cœur de cerf, un d’une deuxième tête mesurant 22 mm, un autre d’une 3e/4e tête de 27 mm et enfin un d’une 7e/8e tête mesurant 44 mm. Ces mesures laissaient envisager une croissance linéaire en fonction de l’âge. Ce fut le point de départ de cette recherche pour vérifier une telle hypothèse.

Les 413 os de cœur de cerf faisant l’objet de cette étude et dont les croquis ont été classés suivant les âges, proviennent exclusivement de la forêt d’Orléans depuis la saison de chasse 2001-2002, la vénerie en étant la principale pourvoyeuse.

De cette collection, aucune propriété médicale n’a été testée, mais nous avons essayé de tirer quelques conclusions concernant la consistance, les formes et les longueurs, mêmes si elles infirment partiellement ou totalement des citations d’auteurs célèbres.

◼︎ Paris, Montbel, 2011. In-4, 21 x 29,7 cm, broché, 54 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce