Montbel | É. Blaze Le chasseur aux filets ou La chasse des dames
 

É. Blaze
Le chasseur aux filets ou La chasse des dames

1839.
Livre de collection relié.
Blaze, Barba, 460 pages, 4 planches.
Quantité  
700.00 €
Page en favoris
  Retour
Édition originale de ce classique sur la chasse au gibier à plume (alouette, ortolan, etc.), au filet, au miroir, à l'appeau, avec de nombreuses anecdotes et des conseils gastronomiques ("Prenez une ou deux douzaines d'alouettes, cela dépend du nombre de vos convives. Plumez-les (vos alouettes et non pas vos convives), videz-les, flambez-les…")
Fils d'un notaire mélomane d'Avignon, Élzéar Blaze (Cavaillon 1788-Paris 1848) s'engage à 18 ans dans les armées de l'Empire en 1806. Il fait les campagnes d'Allemagne, d'Autriche (est blessé à Wagram) puis d'Espagne. Il est de nouveau blessé devant Hambourg en 1814. Il quitte l'armée en 1819 avec le grade de chef de bataillon. Il se consacre alors à sa passion de la chasse et publie huit ouvrages renommés, de 1836 à 1845, qui seront souvent réédités. Il laissa aussi des souvenirs militaires en 1837.
Illustré de 4 planches lithographiées (instruments, filets) et de 2 compositions gravées sur bois dans le texte, dont une à pleine page.

Bel exemplaire en reliure romantique de cet ouvrage imprimé à compte d'auteur, provenant de la bibliothèque de Robert, duc d’Ursel (1873-1955), sénateur belge, au château d’Hingène (province d’Anvers), avec son ex-libris héraldique gravé par Agry.
Thiébaud 101.

Paris, Blaze, Barba, 1839. in-8, 14 x 22 cm, demi-chagrin à coins époque, dos lisse orné de faux-nerfs et de volutes dorés, 2 feuillets, XVI + 444 pages, 4 planches.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce