<i>Patrice Février</i><br>Je dresse mon retriever. Flat coated, golden, labradors…
 

P. Février
Je dresse mon retriever. Labrador, golden, chesapeake, flat coated, curly coated, nova scotia

2012.
Livre neuf.
Montbel, 320 pages.
Quantité  
24.00 €
Page en favoris
  Retour
Quand il parle de chiens, et de retrievers en particulier, Patrice Février revendique avant tout sa position de chasseur et d’utilisateur. Il n’est ni éleveur ni dresseur professionnel et le premier livre qu’il a publié, il y a bientôt dix ans, sur ce sujet, Cherche… Apporte ! Le retriever au marais, se plaçait résolument dans cette ligne de pensée et de conduite.
Aujourd’hui, il se penche sur le dressage de ces chiens dont il est amateur depuis quarante ans. Pour lui, le dressage, dont il examine toutes les facettes, ne s’exerce qu’après une bonne socialisation et une éducation intelligente mais précise. Fortement marqué par le comportementalisme, opposé aux pratiques violentes voire cruelles, l’ensemble des méthodes exposées fait appel à une recherche psychologique constante. Pour comprendre les réactions du chien, il faut avant tout pénétrer sa pensée et ensuite agir en conséquence.
Ce livre fait appel aussi bien aux techniques les plus classiques qu’à celles qui révolutionnent aujourd’hui les pratiques : du collier électrique au clicker.
N’étant pas professionnel ni affilié à une quelconque coterie, l’auteur n’hésite pas à présenter toutes les méthodes de dressage, y compris celles qui sortent de la sacro-sainte orthodoxie cynophilique, comme l’utilisation du retriever en tant que chien leveur. Une pratique scandaleuse pour les puristes, mais qui devient de plus en plus courante.
De nombreuses anecdotes vécues, joyeuses ou amères, accompagnent les différents stades de la progression du dressage.

Administrateur de l’ANCGE (Association nationale des chasseurs de gibier d’eau) depuis 1976, Patrice Février a été rédacteur en chef de la Sauvagine de 1976 à 1990. Il est président du CICB (Club international des chasseurs de bécassines) depuis 2003. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages (celui-ci est le huitième qu’il consacre à sa passion), il a reçu le prix François Sommer 2003 pour son livre Chasser les bécassines et le prix Connaissance de la Chasse 2010 pour l’ensemble de son œuvre bécassinière.

◼︎ Paris, Montbel, 2012. In-8, 13,5 x 20 cm, broché, 320 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce