G. Grognet de Vassé
Beaux arts.
Mémoire concernant le perfectionnement de l'architecture grecque…

Toulon, 1806.
28 pages.
Cartonnage moderne.
Quantité  
350.00 €
Page en favoris
  Retour


Beaux arts. Mémoire concernant le perfectionnement de l'architecture grecque, avec la possibilité mathématiquement démontrée d'un ordre français dit napoléonique, et avec d'autres intéressantes découvertes…

Unique édition de cet opuscule très rare, publié anonymement.
L'auteur, qui se définit comme "amateur étranger, adjudant au corps impérial du génie, et membre non résidant de l'Académie celtique", est Gorgio Grognet de Vassé (1772-1862).
Cet architecte et "antiquaire" est né à Malte. Après avoir étudié à Frascati, dans la campagne romaine, il embrasse les idées révolutionnaires, s'engage au service de la France et fait la campagne d'Égypte. En 1806, à la parution de cet ouvrage, il est en garnison à Toulon. Par la suite, il rentre à Malte et conçoit quelques édifices dont le plus important est la rotonde de Mosta (sanctuaire Sainte-Marie de l'Assomption), commencé en 1833, qui s'inspire du Panthéon de Rome, avec l'un des plus grands dômes du monde. Grognet de Vassé fut enterré dans cette église en 1862.

Dans ce mémoire, Grognet de Vassé étudie l’architecture antique des Grecs et des Romains. Puis il propose la création d’une ville nouvelle appelée Napoléon-Athènes, « ville de Minerve et Napoléon » située à Frascati, dirigée par quatre sénateurs français, membres de l’Institut. Dans cette cité modèle seraient formés, aux sciences et aux arts, l’élite mondiale, « les fils de rois, des princes, seigneurs et gentilshommes de chaque royaume de la terre… Cela servirait surtout à établir une langue universelle. »
À la suite de cette utopie, l’auteur propose un nouveau système de classification bibliographique, un nouveau système de calcul des poids et mesures et un nouveau système d’imprimerie !
Imprimé sur papier bleuté.
Très bon état. Petite addition manuscrite de texte (de l'auteur ?), p. 3.
2 exemplaires (restés anonymes) seulement recensés au WorldCat : BnF, Paris et Centre canadien d’architecture, Montréal.

Toulon, Alexandre Curet, 1806.
in-12, 12,5 x 19 cm, cartonnage moderne de papier gris.
28 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce