Gully Chasses de montagne d'un simple citadin
 

O. Gully
Chasses de montagne d'un simple citadin

2005.
Livre neuf.
Markhor, 224 pages.
Quantité  
22.00 €
Page en favoris
  Retour

Récits contemporains de chasse au chamois, au mouflon, au cerf dans les Alpes.
Avec 26 photos en couleurs.

En 1995, Olivier Gully accompagne un ami à la chasse au chamois dans un territoire de l’ONF des Hautes-Alpes. Conquis, il y retourne année après année chasser le chamois, le cerf ou le mouflon. Hors saison, c’est avec son appareil photo et ses jumelles qu’il se laisse envoûter par les panoramas, les sommets et les animaux. Cet ouvrage rassemble vingt-sept récits de dix ans de chasses passionnées, de surprises et d’échecs, d’amitiés et d’enthousiasme familial.

« La précision du discours, l’authenticité des descriptions, l’émotion de l’acteur, la sincérité de son propos, tout cela retranscrit dans un style remarquable, font de cet ouvrage une référence en matière cynégétique montagnarde. » Extrait de la préface de Jacques Puthod

Olivier Gully, salarié sédentaire aux AGF, n’est pas un aventurier, ni même un montagnard. Ses trophées de chasse ne feront aucun envieux et pourtant la montagne enrichit et équilibre sa vie de parisien. Il quête les animaux sauvages, selon les saisons et les lieux, avec son arme ou plus souvent son appareil photo. Ces dernières années, il a publié plusieurs récits dans la Chasse, Grand gibier, Plaisirs de la chasse et le Saint-Hubert.

◼︎ Paris, Markhor, 2005. 14,5 x 22 cm, in-8, broché, 224 pages.
TABLE DES MATIÈRES

Préface de Jacques Puthod

Récits
1995 Échec initial
1996 Approche sur l’adroit de Molines
1997 La quête du mouflon argenté
Retour à Molines
1998 Sa Majesté la Lune rend la justice à Chaudun
Le boiteux
1999 Lever du jour dans les Abruzzes
Accord parfait
Drôle d’endroit pour s’entraîner
La mouflonne et l’avocat
Épouse de chasseur
Le dernier chamois des années mille
2000 Les cinq dernières minutes
Cache-cache à Molines
2001 Le jour d’avant
Chasse blues
2002 Chasse photo avec mes filles
La chasse de la quarantaine
Le grain de sable
2003 Le loup
18 septembre 2003, journée idéale
Savoure ta chasse
Dernier chamois de Molines ?
2004 Le cerf debout
La mouflonne du père Noël
Retour de décembre
2005 La maison du chasseur

Nouvelle
L’amant de la cité morte


EXTRAIT DE L’OUVRAGE

« Bien qu’il connaisse l’indifférence froide de la montagne, le chasseur se plut à imaginer que les crêtes éprouvaient du sentiment ou du moins de l’indulgence pour lui et qu’elles s’apprêtaient à l’accueillir sous leur déshabillé de brume pour le guider vers sa proie. Il serra avec ferveur son arme contre sa poitrine. Le temps ordinaire s’était arrêté. »
« Sur le versant opposé, un bouc qui nous a repérés avale une dénivelée impressionnante en quelques minutes. Agrippé à mes jumelles qui peinent à suivre la silhouette furtive se jouant de la pesanteur, je vis pleinement une de mes contradictions. Je traverse la France pour venir fracasser la course aérienne d’une antilope dont l’élégance m’émeut de manière indicible. »
« Six espèces chères à mon cœur sur le même territoire : mouflons, chamois, cerfs, chevreuils, sangliers et renards, sous le vol des aigles avec le rêve un peu fou d’apercevoir un jour les seigneurs que sont le loup et le lynx. Si ce n’est pas le paradis, cet endroit doit bien en être une des antichambres. »


PARU DANS LA PRESSE

« Il y a beaucoup… de nostalgie ? non point, de vague à l’âme dans cette prose feutrée, mesurée, contenue, ciselée comme une gravure à l’eau-forte. L’esprit de la montagne, les valeurs de la chasse, le culte de la nature sont ici superbement exprimés, avec distance et pudeur. Oui, Olivier Gully est un monsieur très élégant, il faut le dire ! »
Plaisir de la chasse, août 2005.

« On suit avec plaisir Olivier Gully dans ses ascèses cynégétiques et ses plaisirs d’écriture » (Notre préféré)
Le chasseur français, août 2005.

« Olivier Gully livre ici ses carnets de chasse, authentiques modernes et intemporels, en toute simplicité. Notons que les ouvrages sur la chasse du grand gibier en montagne demeurent rares. Oxygénant. »
François-Xavier Allonneau. Connaissance de la chasse, novembre 2005

« C’est vif, alerte, et un encart de photos vient concrétiser les images que le texte fait surgir. À lire en priorité pour une évasion avant la rentrée. »
Jacques Reder. Le Saint-Hubert, octobre 2005

« Un beau moment de bonheur. »
Jean-Paul Burias. La chasse, novembre 2005

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce