Montbel | H. Heinrich Musique pour grands ensembles de trompes
 

H. Heinrich
Musique pour grands ensembles de trompes

2013.
Livre neuf.
Montbel, 336 pages.

Épuisé
Épuisé
  Retour
Ce recueil de 82 partitions de Hubert Heinrich pour grands ensembles de trompes est une œuvre monumentale enrichissant considérablement le corpus des pièces disponibles pour la trompe musicale.
Au début des années 1680, la trompe faisait ses premiers pas à la cour de Versailles, essaimant rapidement jusqu’en Europe centrale où elle prenait place parmi les instruments d’orchestre : Suites de symphonies de Mouret, Suite pour deux cors et orchestre de Telemann ou encore Chasse du jeune Henri de Méhul…
Puis la trompe est devenue un instrument populaire agrémentant tous les orphéons ou groupes orchestraux de nos villages, s’invitant encore, de manière solennelle, dans les églises et formant avec l’orgue un duo fastueux.
Depuis le début du xxe siècle, rares sont les compositeurs qui ont écrit pour la trompe musicale. Hubert Heinrich est le plus renommé d’entre eux. Les pièces de ce recueil s’inscrivent dans un registre résolument moderne et renouvellent brillamment le grand répertoire pour trompe. Leur publication en permet la mise à disposition des amateurs et complète avec profit leur enregistrement autour du rallye Trompes des Vosges.
Les commentaires, le plus souvent du compositeur lui-même, qui les accompagnent montrent aussi combien la trompe rapproche les hommes.

Paris, Montbel, 2013. in-4, 22 x 30 cm, 336 pages, broché, rabats.



Hubert Heinrich, né en 1953 en Alsace, est initié très jeune à la trompe par son père, René, fondateur du rallye Trompes des Vosges. À quatorze ans, Hubert rejoint la formation, comme chacun de ses cinq frères au même âge. Quelques années plus tard, il en devient le directeur musical. Sous son impulsion, le rallye Trompes des Vosges devient un formidable instrument de promotion de la trompe musicale. À l’appui de cet essor, la création d’innombrables fanfares de maîtres et grandes fantaisies, de trois messes de Saint-Hubert, ainsi que d’une quarantaine de pièces associant les trompes à l’orgue, à des chœurs… Enfin, Hubert Heinrich collabore avec le célèbre compositeur Pierre Tilloy, contribuant notamment à la création de son Requiem à la licorne.
Champion de France en 1983, Hubert Heinrich ne comprend pas seulement la trompe comme le langage de la vénerie, il entend rendre à cet instrument toute sa place dans la liturgie et dans les ensembles symphoniques.


SOMMAIRE

Trompes, cors et orchestre, Guy de Laporte
Préface, François Lemercier
Avant-propos
Remerciements
Précisions techniques sur l’écriture musicale
Messe de Saint-Hubert
Suites pour musique de chasse
Chantilly : fantaisies musicales autour de la légende des princes
Fantaisies pour grands ensembles de trompes
En guise de conclusion, Jean-Pierre Bourquard
Table des matières


Diane vous suggère aussi:
Montbel | Les fastes de la trompe
32.00 €
Les fastes de la trompe

2015.
Livre neuf cartonné.
Tallandier, 192 pages.

 > Plus d'infos
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce