Henriot, Daniel Les graines de paradis
 

D. Henriot
Les graines de paradis

2010.
Livre neuf.
La Girandole, 178 pages.
Quantité  
18.00 €
Page en favoris
  Retour
Au début du XIXe siècle, l'arrivée d'esclaves affranchis et de prédicateurs chrétiens de la lointaine Amérique avec le projet de relever les murs de Jérusalem sur la Côte des Graines, transforme en enfer l'existence des autochtones désignés avec mépris de natives. Daniel Henriot conte ici les tribulations d'un esclave affranchi, roi fou que son idéalisme condamne à une errance éternelle, et de son ennemi juré, le sorcier loma, à qui son don divinatoire permet de clamer la fin de l' histoire :
« Ce sera le temps infini des cris et des sanglots. Les graines de paradis, délaissées par l'occupant assoiffé d'or, produiront des fleurs de violence et de meurtre. Tout cela, je vous le dis encore, s'accomplira. »
L'autopsie de la lutte, tour à tour larvée et atroce, qui ravagea le Libéria durant près de deux siècles est une parabole sur l'incessant combat qui oppose la tradition au progrès, avec l'alibi d'une modernité qui avance sous le masque sanglant du profit. Une fable alors ? Est-ce si sûr, tant la réalité excelle à dépasser la fiction.
Né en 1932, Daniel Henriot a vécu cinquante ans en brousse africaine, et maintenant écrit sur un continent et une histoire qu'il estime méconnus. Il vit aujourd'hui à Paris.

Livre neuf.

◼︎ Guitalens-L'Albarède, La Girandole, 2010. in-8, 13 x 20 cm, broché, 178 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce