Montbel | J. Huron Chasses et pêches de l’île Maurice
 

J. Huron
Chasses et pêches de l’île Maurice

1920.
Livre de collection relié.
The General printing and stationery, 116 pages.
Quantité  
1 000.00 €
Page en favoris
  Retour
Rare impression mauricienne. Envoi de l’auteur. Exemplaire Mouchon.

Unique édition de cette rare impression de l’île Maurice.

Après une intéressante préface de L. L’Homme qui évoque notamment l’histoire de la chasse sur l’île, l’auteur passe en revue tous les gibiers locaux : perdrix, caille, sauvagine, pigeon, cerf, cochon-marron, lièvre, chauve-souris, singe, tanrec (tangue ou hérisson malgache) et lapin. Ses propos sont agrémentés d’anecdotes et il raconte notamment la chasse à Plaine Raoul, le 7 août 1901, du duc de Cornouailles et d’York, le futur George V. Avec un chapitre sur le tir au pigeon et quatre autres sur la pêche.
Le journaliste J. Huron (1877-1931) « unique chantre de la nature mauricienne » (selon le Dictionnaire de biographie mauricienne) publiera par la suite des Croquis rustiques et un Carnet d’un coureur des bois. Il donna aussi beaucoup d’échos sur la chasse à Maurice qui furent publiés dans la Chasse illustrée puis le Chasseur français.
Le poète, journaliste et typographe Léoville L’Homme (1857-1928) fut conservateur de la bibliothèque municipale de Port-Louis.

Illustré d’un petit bois gravé d’un chasseur sur la couverture, conservée, imprimée sur papier rose. Bien complet du feuillet d’errata.

Bel exemplaire avec un envoi autographe signé de l’auteur au consul de France à Maurice et provenant de deux très grandes bibliothèques cynégétiques. Couverture légèrement tachée.

Provenance :
• Yves du Courthial (1873-1945), membre de la Société zoologique d’acclimatation de Paris (envoi de l’auteur).
• Pierre Mouchon (c. 1900-c. 1962), bibliographe et continuateur de Thiébaud, qui a relié l’ouvrage (ex-libris héraldique).
• Don Dámaso Gutiérrez Arrese (1895-1976), le plus important collectionneur espagnol de livres de chasse (ex-libris héraldique, achat dans le catalogue 77 de la libraire Thiébaud).

Thiébaud 512.– Manquait à Lindner.– Aucun exemplaire à la BnF ni au CCFr. Un seul exemplaire dans les collections publiques américaines et britanniques.

Maurice, The General printing and stationery, 1920.
in-12, 12,5 x 19 cm, reliure du milieu du XXe siècle à la Bradel, signée P. Mouchon, à dos de chagrin chocolat, couverture, non rogné.
3 feuillets, XX pages, 1 feuillet, II pages, 1 feuillet, 94 pages, 1 feuillet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce