Jadoul, Gérard Regards de cerf
 

G. Jadoul
Regards de cerf

2009.
Livre neuf cartonné.
Du Perron, 196 pages.
Quantité  
44.00 €
Page en favoris
  Retour
Le cerf occupe une place privilégiée dans l'imaginaire humain depuis la nuit des temps. Ce volume tente de comprendre quelles sont les exigences naturelles de cet animal, comment bien souvent elles sont contrariées par la gestion des milieux agricoles et forestiers mais aussi par les pratiques cynégétiques. Autrement dit, quel regard le cerf pourrait porter sur l'évolution de son milieu et de sa gestion. Densités, dégâts, déplacements, chasse, trophées, structures de populations sont autant de points qui seront abordés dans ce livre. Au départ d'expériences de terrain, étalant son étude sur de vastes massifs forestiers du sud de la Belgique et sur de très nombreuses années, ce volume propose des ébauches de pistes susceptibles de développer une meilleure harmonie entre le cerf et les grandes fonctions du milieu naturel, mais aussi entre le cerf et les différents acteurs de la ruralité, dans une logique de gestion réellement intégrée. Rédigé et richement illustré par les membres de l'association Solon, ce livre se veut une œuvre collective, rendant un hommage vibrant à tous ces passionnés de cerf et de forêt.

Préface de Gilbert de Turckheim, président de Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune sauvage de l'Union européenne (Face).

Créée en 1992 par des photographes et des cinéastes animaliers amoureux de cerfs, l'ASBL Solon a pour objet la connaissance approfondie de l'écosystème forestier et la diffusion de ces connaissances à des fins de maintien, de sauvegarde et d'amélioration de la gestion de ce patrimoine. Constituée aujourd'hui de naturalistes, de chasseurs, d'agents des forêts et de gardes-chasse, pour la plupart photographes ou cinéastes animaliers, cette association se veut un trait d'union entre les divers groupements concernés par la gestion forestière, ainsi qu'un relais vers le public non averti. Le livre qu'elle signe ici, grâce à la collaboration de multiples acteurs de terrain (membres de I'ASBL Solon mais aussi présidents de conseils cynégétiques, propriétaires et gestionnaires de territoires, scientifiques du Laboratoire de faune sauvage et de cynégétique de la Région wallonne, acteurs du monde agricole et du secteur touristique, milieux de la conservation de la nature, etc.), est une œuvre réellement collective, sous la plume de Gérard Jadoul.

Livre neuf.

◼︎ Liège, Du Perron, 2009. in-4, 23,5 x 32 cm, cartonnage éditeur, 196 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce