Montbel | O. Jeanson Avec & autour de Marcel Jeanson. Quelques souvenirs bibiothèco-cynégétiques •
 

O. Jeanson
Avec & autour de Marcel Jeanson.
Quelques souvenirs bibiothèco-cynégétiques.
Exemplaire de tête

2015.
Livre neuf cartonné.
AWD Éditions, 352 pages.
Quantité  
180.00 €
Page en favoris
  Retour
Un des 75 exemplaires de tête numérotés sur des ex-libris de Marcel Jeanson retirés à partir des plaques originales. Sous étui, ils comportent en plus un cahier de 32 pages, avec une iconographie complémentaire et 12 lettres de bibliophilie envoyées par M. Jeanson à G. Tilander.

Un bel ouvrage sur la passion des livres de chasse et sur leur quête à travers la vie de Marcel Jeanson, l'un des plus grands bibliophiles du XXe siècle, qui rassembla la plus mythique des collections de livres de chasse.

À partir de documents la plupart inédits et d'archives conservées dans la famille, son petit-fils relate sa vie et ses passions. Il étudie aussi l'œuvre des grands auteurs cynégétiques et de quelques-uns des meilleurs artistes animaliers et dresse un large panorama du marché du livre, des échanges entre érudits et des découvertes toujours passionnantes qui ont émaillé sa vie.

Les souvenirs relatés sont d'abord familiaux : l'enfance du futur collectionneur, sa passion pour la baie de Somme et les bécassines… puis très vite sa terrible guerre et les abominables premiers mois de septembre-octobre 1914… jusqu'à sa mort à 56 ans en 1942.

La collection de Marcel Jeanson, restée un peu secrète pour sa famille, sera son grand défouloir auquel il consacrera beaucoup d'énergie, de temps et d'argent, entouré d'autres passionnés comme lui. On les retrouve au fil des pages, qu'ils soient libraires, collectionneurs, français et anglais, ou chercheurs.

Les courriers échangés sont nombreux. Marcel Jeanson s'y livre avec spontanéité et ses correspondants soulignent sa clarté de vue, son optimisme, sa générosité… et l'on sent l'immense respect qu'ils avaient pour l'homme.

Marcel Jeanson n'avait voulu pour sa collection que l'exceptionnel. Aujourd'hui cette bibliothèque constituée en seulement vingt ans reste comme l'une des plus importantes (pour certains la plus importante) consacrées à la chasse et à l'ornithologie. Les manuscrits et les planches ornithologiques originales devenant presque introuvables, réunir une telle collection serait, de nos jours, quasiment impossible.

Sont abordés, au cours de plus de vingt-cinq chapitres, tous les aspects de cette exceptionnelle collection. Rencontres, grandes acquisitions, aspects économiques… parmi lesquels :

La biographie de Marcel Jeanson,
l'histoire de sa bibliothèque,
son ex-libris,
Du Fouilloux, comme fil conducteur,
Émile Nourry, libraire,
les planches ornithologiques
de Nicolas Robert,
ses chasses en Afrique,
Schwerdt, collectionneur anglais,
les manuscrits de Gaston Phoebus,
le collectionneur Henri Gallice,
Pierre Mouchon, collectionneur,
auteur & bibliographe,
Roger Reboussin, peintre animalier,
Jules Thiébaud, libraire & bibliographe,
Gunnar Tilander, romaniste suédois,
les planches ornithologiques
de Barraband,
les livres sur la chasse en baie de Somme,
l'évolution de la valeur des livres,
les choix de Marcel Jeanson,
la dispersion de sa bibliothèque, etc.

◼︎ Paris, AWD éditions, 2015. In-4, 24 x 32 cm, reliure simili-cuir sous étui, 352 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce