Montbel | É. Lagasse de Locht Carnets d’un veneur en bruyère. Trente ans de laisser-courre en
 

É. Lagasse de Locht
Carnets d’un veneur en bruyère. Trente ans de laisser-courre en Campine • tirage de tête

2013.
Livre neuf de collection.
Montbel, 168 pages.
Quantité  
140.00 €
  Retour

Bouton de l'équipage de Vielsalm puis du Rallye Campine (Belgique), Édouard Lagasse de Locht a fidèlement retranscrit toutes les chasses de 1925 à 1955.

Avec un réel talent d'illustrateur et de conteur, il fait revivre trente ans de vénerie belge.

Ce bel album réunit ses meilleurs dessins et aquarelles.

Tirage de tête, 1/50 exemplaires numérotés sous étui, avec une planche tirée à part.

◼︎ Paris, Montbel, 2013. In-4 oblong, 30 x 22 cm, toile éditeur, étui, 168 pages.


AVANT-PROPOS

Durant toute notre enfance, les étés se passaient à La Butte-aux-Bois, nom donné par notre grand-oncle, le chevalier Édouard Lagasse de Locht, à la demeure qu'il avait aménagée en Campine – région située à cent kilomètres à l'est de Bruxelles, tout près de la frontière hollandaise – et dont notre père avait hérité à son décès.

Nous changions doublement d'univers. Dehors, le décor familier alternant champs et prés verdoyants avait disparu, et des pins sylvestres se serraient en longues rangées, interrompues par des landes ourlées de bruyères et des étangs épars. Dans la maison, les murs étaient couverts de peintures à l'huile et d'aquarelles représentant exclusivement des scènes de chasse à courre, des chevaux et des chiens de meute, dont notre grand-oncle était l'auteur.

Mais pour mesurer tout l'éventail de son art, il fallait ouvrir un antique secrétaire et découvrir ses carnets de chasse, joyau précieusement conservé, dans lesquels notre grand-oncle, alliant talent artistique et don de narrateur, avait consigné toutes les chasses à courre auxquelles il avait participé de 1925 à 1955.

Les carnets sont écrits dans un style alerte et précis, transportant le lecteur dans le passé et lui permettant de revivre les chasses en temps réel ; ils sont richement illustrés d'aquarelles et de croquis pris sur le vif, et émaillés d'anecdotes amusantes.

Ils nous apprennent aussi que le rayonnement des chasses en Campine s'étendait au-delà des frontières, et qu'il n'était pas rare que soient invités des veneurs étrangers, et notamment français, aussi illustres que le comte de Paris ou le duc de Clermont-Tonnerre.

Ils forment un ensemble unique, et constituent à la fois une fresque picturale et une chronique historique de la chasse à courre en Campine pendant la première moitié du xxe siècle.

Ce sont les meilleures pages de ces carnets que nous avons retenues pour les publier dans le présent ouvrage.

Charles-Antoine, Thierry et Humbert Lagasse de Locht

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce