J.-J. Langlois
Dictionnaire des chasses

1769.
Livre de collection relié.
Prault, 240 pages.

Déjà vendu
déjà vendu
Page en favoris
  Retour
Dictionnaire des chasses, contenant l’explication des termes & les précis des règlemens sur cette matière

Le vade-mecum du chasseur.

Seconde édition de cet « ouvrage utile et nécessaire aux seigneurs, aux officiers de la juridiction, aux gardes & à tous les chasseurs ». La première édition parut en 1739.
Ce dictionnaire de poche, contenant des centaines de définitions, concerne la chasse à tir, la vénerie, la fauconnerie et tous les gibiers. Rédigé par J.-J. Langlois, écuyer, procureur du roi, de la varenne du Louvre, « officier commensal des plaisirs de Sa Majesté ».
C’est un des rares glossaires de la chasse publiés sous l’ancien régime. Il fut consulté utilement et cité par Charles Gautier de Vinfrais (1704-1797), officier de la vénerie royale, lorsqu’il rédigea l’article Vénerie dans l’Encyclopédie­… de Diderot et d’Alembert (1751-1772).
Très bon exemplaire de cet ouvrage peu courant. Petit­ manque au dos, coiffe inférieure restaurée.

Thiébaud, 554-555.
Cette édition manquait à Huzard, à Schwerdt et à Lindner.

Paris, Prault, 1769.
in-12, 8,5 x 14,5 cm, reliure de l’époque en basane fauve marbrée, dos orné de faux-nerfs et de motifs dorés, tranches rouges.
4 feuillets, 228 pages, 2 feuillets.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce