Montbel | A. Le Cage Turbulence dans un ciel clair À Pékin, à l'aube de la Révolution culturelle
 

A. Le Cage
Turbulence dans un ciel clair.
À Pékin, à l'aube de la Révolution culturelle

2013.
Livre neuf.
Lacurne, 272 pages.
Quantité  
18.00 €
  Retour
Le journal inédit d'une diplomate française, publié à l'occasion du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine populaire et du prochain anniversaire de la Révolution culturelle.

1965. Une jeune diplomate est nommée pour son premier poste à l'ambassade de France à Pékin ouverte l'année précédente lors de la reprise des relations entre les deux pays. La Chine est alors un monde extrêmement fermé où les étrangers, peu nombreux, vivent isolés.
C'est le journal de son séjour que l'auteur livre ici, avec des scènes quotidiennes qui dessinent une ville, restituent une atmosphère, évoquent un univers qui échappe et enferme à la fois.
Ce récit se déroule en deux temps. Une première année, période lisse en apparence, où se préparent des événements imprévisibles. Et, l'année suivante, en 1966, l'explosion de la Révolution culturelle dont l'animation bruyante et la violence accentuent encore l'isolement des étrangers.
Un témoignage de l'époque particulièrement original.

Le livre présente d'abord l'incroyable panorama d'une ville et d'un pays, calmes et ordonnés, qui semblent vivre au ralenti. Une ambiance à mille lieues de la Chine d'aujourd'hui.

Alors que la Révolution culturelle reste pour la Chine un sujet extrêmement sensible sinon tabou, cet ouvrage apporte ensuite un éclairage inédit sur l'éclatement d'un mouvement qui allait ravager le pays : arrivée massive des gardes rouges dans la capitale, murs qui se couvrent de dazibao…

Parallèlement, l'auteur observe avec un regard aigu la vie d'une ambassade et celle des étrangers, condamnés à rester de l'autre cote du miroir.

Diplomate de carrière, Annie Le Cage a séjourné dans plusieurs pays, en Asie, en Amérique et en Australie.
Elle vit maintenant à Paris.

◼︎  Paris, Lacurne, 2013. In-8, 14,5 x 20,5 cm, broché, 272 pages.


PARU DANS LA PRESSE

« Ce livre est intéressant à plus d'un titre. D'abord, parce qu'il nous donne l'image fidèle de ce qu'était la vie des étrangers à Pékin sous le maoïsme triomphant. Et aussi, grâce à la personnalité d'Annie Le Cage, parce qu'elle nous donne malgré tout une image de la Chine vue lors des premiers mois de la Révolution culturelle qui allait la ravager pendant dix années. »

Ivan P. Kamenarović
Études, janvier 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce