Montbel | Comte Le Couteulx de Canteleu Manuel de vénerie française
 

Comte Le Couteulx de Canteleu
Manuel de vénerie française

1890.
Livre de collection relié.
Hachette, 420 pages, 32 planches.
Quantité  
1 500.00 €
Page en favoris
  Retour
Un très grand classique en maroquin.

Édition originale du meilleur et du plus célèbre traité moderne de vénerie.

Le comte Le Couteulx de Canteleu (1827-1910), ancien officier de cavalerie, fut l’un des grands veneurs, notamment de loups, de la fin du XIXe siècle. Maître de l’équipage de Saint-Martin, à la suite de son père, il chasse de la Normandie au Morvan, de la Bourgogne à l’Oise, depuis son château d’Etrépagny près de Gisors (Eure). Rénovateur des races de chiens courants français, il réimplante notamment en France l’antique race des saint-hubert.
Historien et théoricien de la vénerie, il publie plusieurs ouvrages importants sur le sujet : La vénerie française en 1858, La chasse au loup en 1861, Les races de chiens courants français en 1873, De la condition des chevaux de chasse en 1880, etc.

Son Manuel… s’inscrit dans la lignée des grands traités médiévaux et de l’ancien régime, tout en présentant la vénerie nouvelle née des bouleversements révolutionnaires et de leur influence sur les territoires, le gibier et surtout les chiens. Il donne aussi pour la première fois une liste détaillée des équipages français (maître, adresse, nombre d’hommes et de chiens, bouton, devise et tenue). Avec un lexique (20 pages) et les principales fanfares (paroles et la musique ; 61 pages).

Illustré de 32 planches hors texte, la plupart tirées en bistre, et de gravures dans le texte, d’après Bodmer, Olivier de Penne et Crafty.

Bel exemplaire, bien complet de son élégante couverture en couleurs ornée d’une belle vignette gravée sur bois par Frédéric Florian (1858-1926), placée dans le grand décor de la “Bibliothèque du sport” gravé par Rougeron-Vignerot et tiré par Draeger et Lesieur. Très rares rousseurs.

Provenance :
• M. Briffault (ex-libris gravé, fin du XIXe siècle).

Thiébaud 572.– Petit. Nouvelles additions, p. 18 (« quelques exemplaires ont une couverture en couleurs »).– Pairault, p. 37.– Tremblot de la Croix & Tollu. Deux siècles de vénerie. II… Normandie ; pp. 236-237.– Abrille. « Jean-Emmanuel-Hector Le Couteulx de Canteleu, “bénédictin de la chasse” » in Le Couteulx de Canteleu. La chasse du loup. 2010 ; pp. 109-123. Petit. Catalogue 189.– Manquait à Schwerdt et à Lindner.

Paris, A. Lahure pour Hachette et Cie, 1890.
in-8, 13 x 19,5 cm, reliure de l’époque, probablement anglaise, en maroquin à long grain bronze, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs entièrement orné de motifs dorés et mosaïqués de maroquin lavallière, roulette dorée aux coupes, roulette intérieure dorée, tête rouge, non rogné, couverture et dos.
2 feuillets, IV + 416 pages ; 32 planches.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce