Montbel | Duchesse de Maillé Mémoires 1832-1851
 

Duchesse de Maillé
Mémoires.
1832-1851

2012.
Livre neuf.
Lacurne, 496 pages.
Quantité  
26.00 €
Page en favoris
  Retour
Un témoignage contemporain de première importance sur la monarchie de Juillet et la Seconde république.

Née en 1787 et décédée en 1851, la duchesse de Maillé, première dame d’honneur de la duchesse de Berry, fut une observatrice intelligente de la société.
Bien qu’opposante au régime de Louis-Philippe, elle côtoie le monde politique, littéraire et artistique de son temps, grâce à la réouverture de son salon en 1832. Elle dresse ainsi une chronique vivante, originale et engagée de la monarchie de Juillet, de la révolution de 1848, de la Seconde république et de l’avènement de Louis-Napoléon Bonaparte qu’elle accueille favorablement.
Quand le professeur Antonetti, dans sa biographie de Louis-Philippe, évoque la duchesse de Maillé, il constate « sa finesse d’observation, son opinion toujours pertinente, son jugement d’une profonde sagacité, son art des formules heureuses, la justesse de son ironie mais aussi l’intelligence et la bienveillance de ses propos sur une société bourgeoise proche du pouvoir, fort différente du monde ducal… »

Frédéric d’Agay, historien et rédacteur des notes, a revu et corrigé sa longue introduction consacrée aux salons parisiens entre 1830 et 1850.

Important index, entièrement remanié, de plus de 550 noms.

◼︎  Paris, Lacurne, 2012. In-8, 17 x 24 cm, broché, 496 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce