Montbel | C. Manso Black, le chien-sauveteur de Biarritz. Poème avec notes historiques
 

C. Manso
Black, le chien-sauveteur de Biarritz.
Poème avec notes historiques

1884.
Livre de collection.
Jouve, 12 pages, 1 planche.
Quantité  
70.00 €
  Retour
Unique édition de cet opuscule très rare à la gloire de Black, un barbet (très réputé pour la chasse au gibier d'eau) qui sauva sept marins de la noyade au large de Biarritz en novembre 1882. Pour cette action, il reçut un "collier d'honneur" de la Société protectrice des animaux quelques mois plus tard. De passage à Biarritz, le grand-duc Alexis, frère du tsar, voulut voir ce chien dont tout le monde parlait, l'acheta et l'emmena en Russie. À la mort de Black, il lui fit construire un petit mausolée au cimetière des chiens de Moscou.
Le poète lillois Charles Manso (1835-1903) rend un hommage émouvant, en vers, à ce chien et propose aux Biarrots d'ouvrir une souscription pour lui élever un monument commémoratif.
Illustré d'un portrait de Black, gravé sur bois par l'auteur, cet ouvrage mérite de figurer en bonne place dans une collection cynophilique.
C'est un des très rares livres anciens consacrés à un chien particulier.
Très bel exemplaire en parfait état.

Paris, Jouve, 1884. in-12, 11 x 17 cm, 12 pages, une planche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce