Montbel | C. de Morais de Fortille Le véritable fauconnier
 

C. de Morais de Fortille
Le véritable fauconnier

1683.
Livre de collection relié.
Quinet, 146 pages.
Quantité  
4 000.00 €
  Retour
Les faucons de Louis XIV.

Édition originale de cet ouvrage fondamental pour la fauconnerie du grand siècle, dédiée au roi Louis XIV.
Morais de Fortille était chef du héron de la grande fauconnerie du roi. Après avoir décrit les devoirs du bon fauconnier et les principes de la chasse au vol pour le milan, le héron, la corneille, la perdrix, la pie et le lièvre, l'auteur donne des remèdes pour soigner les oiseaux, les chevaux et les chiens (des épagneuls) de l’équipage. “Monsieur de Fortille écrit avec une précision et une netteté digne du siècle de Louis XIV. Tous ceux qui depuis lui ont travaillé sur la fauconnerie, l'ont imité dans les parties qu'il a traitées” (Lallemant. Bibliothèque historique & critique des théreuticographes. 1763).

Bel exemplaire de ce livre rare.
Thiébaud 668 (« petit livre fort rare »).- Harting 164 (« now very scare »).- Schwerdt II, p. 34.- Huzard II, 5027.- Jeanson 415.

Paris, Gabriel Quinet, 7 août 1683. in-12, 10 x 16,5 cm, reliure de l’époque en veau fauve, dos à nerfs orné de motifs dorés.
10 feuillets, 140 pages, 2 feuillets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce