Morel, Patrick (sous la direction de) Chasse à vol. Traité de fauconnerie
 

P. Morel
L'art de la fauconnerie

2013.
Livre neuf cartonné.
Crépin-Leblond, 448 pages.
Quantité  
55.00 €
Page en favoris
  Retour
Un ouvrage de référence.

La chasse à vol, patrimoine culturel vivant, est « l'art de capturer un gibier sauvage dans son milieu naturel avec un oiseau de proie affaité à cet effet ». Mais cela va bien au-delà. Où quand un mode de chasse est un art, une recherche de l'esthétique et un plaisir des yeux. Où quand la difficulté rime avec beauté ; c'est un opéra sauvage.
C'est ce faucon pèlerin, que l'on distingue à peine dans un ciel immaculé, qui suit parfaitement son maître et son chien au sol, dans cette plaine battue par les vents. Sitôt les perdrix levées, il entamera son piqué, les ailes repliées en forme de goutte et buffetera le gibier ciblé à une vitesse vertigineuse dans un nuage de plumes…
C'est encore cet autour jaillissant du poing à la poursuite d'un lapin pour l'empiéter quelques dizaines de mètres plus loin. Sur sa prise, l'autour est là, ses serres solidement plantées, surveillant de son regard perçant. C'est ce sacre, seigneur des airs, qui, jeté après une incantation divine, s'élance vers une outarde houbara, la poursuivant hors de vue au-dessus du désert arabe.
C'est aussi ce renard croché par un aigle dans les steppes mongoles. C'est cette alouette liée par un émerillon après une joute aérienne dantesque, spectacle digne des chasses au héron seigneuriales d'antan. C'est cet épervier, lancé avec force par l'esparveteur, qui trousse sa caille après une dizaine de mètres. Le tout a duré quelques minutes ou quelques secondes à peine, mais c'est l'essentiel de ce que l'on nommait le "déduit" d'oiseaux, le plaisir de la chasse à vol. 

Préface de Philippe Justeau, président de l'ANFA (Association nationale des fauconniers français). Avant-propos de Charles de Ganay, ancien président de l'Association internationale de fauconnerie, président d'honneur de l'ANFA.

Très nombreuse photos en couleurs.

Membre de l'Association nationale des fauconniers et autoursiers français dès 1966, membre fondateur de l'association des fauconniers belges « Club Marie de Bourgogne » lors de sa création en 1967, Patrick Morel en assure la présidence depuis 2002. Il fut président de l'IAF, International Association for Falconry and Conservation of Birds of Prey de 2000 à 2006.

◼︎ Chaumont, Crépin-Leblond, 2013; in-4 oblong, 28 x 21 cm, 448 pages, cartonnage éditeur.


TABLE DES MATIÈRES

La fauconnerie, patrimoine culturel

I. L'art de la fauconnerie
II.    Langue de la fauconnerie

L'oiseau de chasse

I.    Biologie de l'oiseau de chasse
II. Les oiseaux utilisé pour le haut-vol
III. Les oiseaux de bas-vol
IV.   Acquisition des oiseaux de chasse sauvages

L'attirail de fauconnerie

I.    Installations
II.    Accessoires pour l'équipement des oiseaux de chasse
III.    Accessoires utilisés pour l'affaitage
IV.    Radiopistage ou radio-télémesure
V.    Le chien d'oysel
VI. Le cheval en fauconnerie

Le haut-vol - Affaitage
I.    Le taquet
II.    L'affaitage
III. Comment faire monter les faucons

Le haut-vol - Des différents type de vols
I.    Le vol d'amont
II.    Vol à vue

Le bas-vol
I.    De l'autourserie
II.    De l'éperverie
III.    De l'aiglerie
IV.    De la buétonerie

Fauconnerie arabe - Activités annexes - Réflexions sur la chasse à vol,
I.    La fauconnerie arabe
II.    Les gibiers suprêmes
III. Des activités annexes à la fauconnerie
IV. L'art de la fauconnerie: la confiance… ou le rêve d'Icard

Lexique de la chasse à vol

Bibliographie


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Les fauconniers sont les gardiens d'une tradition, d'un langage, de gestes et de valeurs qui ont mérité la reconnaissance universelle de l'art de la fauconnerie au titre de patrimoine culturel vivant de l'humanité par l'UNESCO.
L'ouvrage écrit par Patrick MOREL, ancien président de l'Association internationale de fauconnerie et considéré comme un des plus grands fauconniers au monde, aidé de spécialistes des différents types de chasse à vol, explique ce qu'est la fauconnerie : un extraordinaire mode de chasse, un art, une fascination, une passion et un mode de vie. La fauconnerie est un ensemble de savoir-faire qui commence avec l'élevage ou la capture de l'oiseau, se poursuit avec la subtilité de l'affaitage et s'exprime sur le terrain par la chasse à vol. Chaque phase demande une somme d'observations et de connaissances, une analyse du développement comportemental de l'oiseau et requiert une multitude de gestes et de détails pour atteindre la perfection de l'œuvre d'art.
L'ouvrage va permettre de découvrir un art peu connu à ceux qui voudraient le pratiquer, mais aussi aux chasseurs, écologistes et amoureux de la nature en général. Le livre donne un exposé très complet et vivant non seulement des meilleurs moyens de pratiquer la fauconnerie, mais révèle aussi pourquoi les fauconniers le font, les plaisirs qu'elle apporte et le patrimoine ancestral et glorieux dont les praticiens modernes s'inspirent. Par rapport à beaucoup de traités pratiques, cet ouvrage se distingue parce qu'il exprime les joies essentielles du sport et surtout une philosophie, si difficile pour beaucoup à mettre en mots, qui démontre que l'art de la fauconnerie est un concept qui va bien au-delà de la chasse avec des rapaces.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce