Montbel | P. Mouchon La chasse des oiseaux en France
 

P. Mouchon
La chasse des oiseaux en France

1931.
Livre de collection relié.
Nourry. 390 pages, 23 planches.

Déjà vendu
déjà vendu
Page en favoris
  Retour
L’incontournable et indispensable livre sur la chasse de la sauvagine.

Édition originale d’un très grand classique, l’un des plus célèbres textes sur le sujet : gibier, migration, armes, chasses à l’approche, chasses à l’affût, etc. C’est un ouvrage de référence, indispensable à toute bibliothèque spécialisée sur la chasse du gibier d’eau.

Nombreuses illustrations d’après des aquarelles et dessins d’Eugène Lelièpvre, dont 16 à pleine page hors texte (6 en couleurs).
Tiré à 515 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 imprimés sur Annam de Rives et numérotés (n° 49) avec une Petite ornithologie du chasseur par l’image (7 planches). Ce supplément n’a été joint qu’aux exemplaires sur japon et rives.

Infatigable collectionneur et figure incontournable de la bibliophilie cynégétique, Pierre Mouchon (c. 1900-c. 1962) fut un passionné du gibier d’eau. Pour lui, c’est dans les étangs et les marais que les vrais disciples de saint Hubert assouvissent pleinement leur passion. Continuateur de Thiébaud, il publia en 1953, le Supplément à la bibliographie des ouvrages français sur la chasse.
Eugène Lelièpvre (1908-2013) fut l’élève du peintre animalier Georges Busson. Réputé pour ses peintures de chasse et animalières, il fut aussi le peintre des uniformes, de la cavalerie et des élégantes. En 1951, il fut nommé peintre officiel de l’armée de terre. Artiste aux multiples talents, il aborde chaque sujet avec un œil aiguisé et plein de verve.

Bel exemplaire, non rogné en reliure signée, exécutée à Casablanca. Rousseurs éparses.

Thiébaud 669-670 (« ce beau livre, l’un des meilleurs sur la sauvagine, est terminé par un intéressant Essai de bibliographie critique de la chasse au gibier d’eau »).– Jeanson 418.– Manquait à Lindner.

Nogent-le-Rotrou, Daupeley-Gouverneur pour Émile Nourry à Paris, 30 novembre 1931.
in-4, 20,3 x 28 cm, reliure de l’époque, signée Reliure lib Farairre, à dos à nerfs et coins de maroquin bleu nuit, couvertures et dos, non rogné.
390 pages ; 16 planches + 7 planches (pour la Petite ornithologie…)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce