Orléans, Henri d' Six mois aux Indes. Chasses aux tigres
 

Prince H. d'Orléans
Six mois aux Indes. Chasses aux tigres

1889.
Livre de collection cartonné.
Calmann Lévy, 388 pages, 2 cartes repliées.
Quantité  
150.00 €
Page en favoris
  Retour
Récit d'une importante expédition de chasse en Inde (Sundarbans, soit le delta du Gange), au Népal, dans l'Himalaya et à Ceylan, rédigé avec beaucoup de naturel par le prince Henri d'Orléans.

À cause de la loi d'exil interdisant aux princes de sang de servir dans l'armée française, le jeune Henri d'Orléans (1867-1901), qui venait d'être admissible à Saint-Cyr, se retrouve désœuvré. Il entreprend donc un tour du monde en commençant par les Indes. Il débarque à Bombay en novembre 1887. Il gagne Calcutta puis Peshawar et enfin les Sundarbans pour chasser. Lorsqu'il regagne Calcutta, il retrouve son cousin Philippe, duc d'Orléans. Avec quatre autres Français et deux Anglais, ils partent chasser au Népal. Sur place le campement de chasse mis à leur disposition par le rajah de Durbhunga est impressionnant : 562 employés, 63 éléphants, 230 bœufs, 115 charrettes, et une grande quantité de tentes. Pendant l'expédition, 21 tigres auront été tué. Après un passage à Ceylan, le prince d'Orléans s'embarque pour le Japon en mars 1888. Il mourra à 33 ans d'une crise de paludisme à Saïgon en 1901.

Passionnant récit illustré de 2 cartes repliées (carte générale de l'Inde et carte du terrain de chasse dans les Sundarbands).
Très bon état, légères rousseurs.

Thiébaud 705.

◼︎ Paris, Calmann Lévy, 1889. in-12, 11,5 x 17,5 cm, demi-percaline époque, 2 feuillets, II + 388 pages, 2 cartes repliées.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce