Montbel | Comte P. Pálffy Des Carpates au Ritz. 1890-1950
 

Comte P. Pálffy
Des Carpates au Ritz.
1890-1950

2012.
Livre neuf.
Lacurne, 384 pages.
Quantité  
26.00 €
Page en favoris
  Retour
Appartenant à l'une des plus prestigieuses, des plus anciennes et des plus riches familles hongroises, le comte Paul Pálffy de Erdöd naît en 1890. Jeune officier de cavalerie, il vit les derniers fastes de la monarchie austro-hongroise avant la Première guerre mondiale. Il est plongé ensuite dans les soubresauts politiques du nouvel État tchécoslovaque et de la Mitteleuropa de l'entre-deux-guerres.
Très vite, il devient surtout une figure emblématique de la société du Ritz et de l'Orient-Express, côtoyant tous les grands noms de l'aristocratie et de la diplomatie d'Europe centrale et la high society internationale.
Grand amateur de femmes, il en épousera huit, parmi lesquelles Louise de Vilmorin qui lui donne son premier vrai foyer –pendant la Seconde guerre mondiale– dans son cher château de Pudmerice. À l'arrivé des Soviétiques en 1945, Pálffy fuit vers l'ouest, abandonnant tous ses biens. Il finit ses jours très modestement à Munich en 1968, entouré de ses seuls souvenirs.
« Pálffy fut un homme d'exception : à preuve la qualité du souvenir qu'il a laissé et qui s'exprime encore unanimement plus de quarante ans après sa mort. »
Préface de Françoise Wagener. Traduit de l'allemand par Dominique Viollet.

◼︎ Paris, Lacurne, 2012. 17 x 24 cm, in-8, broché, 384 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce