Depuis 1946...

La Librairie de Montbel est la plus ancienne et la plus importante librairie cynégétique francophone.

Elle a été fondée en 1946 par le comte Émile de Montbel, 
ancien officier de cavalerie, collectionneur de livres de chasse et d’équitation. Il publie son premier catalogue en 1948, alors que la librairie n’a pas encore le téléphone et il demande à être appelé chez lui « en dehors des heures de bureau » !

À son décès en 1957, la librairie est reprise par Jacqueline Frachon, son assistante depuis plusieurs années, d’une famille de cavaliers et de veneurs. Elle dirige la librairie d’une main de maître jusqu’en 1998 en développant considérablement son audience et son offre. Sous le regard du cerf naturalisé, qui vient de retrouver sa place sur nos murs, Jacqueline- Frachon- accueille avec bienveillance et enthousiasme les bibliophiles confirmés et les jeunes et ardents collectionneurs. À tous elle délivre ses conseils avec autorité. Elle aime aussi proposer à ses clients des toiles du baron Reille ou de beaux bronzes toujours choisis avec goût. Elle participe activement aux grandes ventes de bibliothèques cynégétiques, dont la fameuse collection Jeanson à Monaco en 1987. Enfin, en 1991, elle publie le bel album des chasses de l’équipage Servant-Servant.
 Elle est présente à tous les Game Fair depuis leur création et au regretté Country Show où elle aime retrouver clients et amis dans une ambiance champêtre.

En 1998, à la veille de ses quatre-vingts ans, elle est heureuse de confier les rênes à Cédric & Ithier de Fougerolle, experts et libraires en livres rares à Paris depuis plus de dix ans, amis des Montbel sur deux générations. Ils reprennent immédiatement la publication des catalogues de livres anciens, qui s’était arrêtée au numéro  35, plus de dix ans auparavant, proposant dès cette première livraison la première édition collective de Franchières, Tardif, Arthelouche et Bouchet de 1567 et une suite des animaux de chasse d’Oudry.

La même année, les frères Fougerolle commencent à publier réguliè-rement des catalogues de livres neufs, s’imposant rapidement comme la première librairie francophone sur la chasse et la faune sauvage. Ils proposent un choix toujours plus large des meilleurs ouvrages cynégétiques, des publications techniques et des livres publiés à compte d’auteur introuvables ailleurs. Quelques années plus tard, le site internet de la librairie et un excellent service de vente par correspondance permettent de se procurer très rapidement l’ensemble de la production sur le sujet. Une lettre hebdomadaire par e-mail, qui a dépassé les 550 livraisons, et une liste mensuelle de livres anciens, diffusée en pdf, complètent l’offre.

La librairie a aussi eu l’occasion d’acheter quelques belles bibliothèques, comme la collection de Tony Burnand, une partie de celles de Domique Venner ou de Sacha de Montbel, et le fonds des Éditions de l’Orée en 2001.

En l’an 2000, ils inaugurent la nouvelle série du Bulletin des chasseurs bibliophiles proposant des ouvrages rares dans la lignée des bulletins publiés par la librairie Nourry-Thiébaud de 1904 à 1964. La même année, ils créent les Éditions de Montbel et entament la publication des œuvres complètes du marquis de Foudras, en douze volumes illustrés par Matthieu Sordot. Deux ans plus tard, ils éditent leur premier ouvrage de grande chasse, Kota Doli de Gilles Tré-Hardy, premier livre de la prestigieuse collection “les aventuriers voyageurs” qui compte désormais près de soixante volumes.

Peu à peu s’ajoutent d’autres collections de littérature (avec des classiques comme La grande meute ou Roquemaure), de récits de chasse à tir ou de montagne, d’histoire, de vénerie et des ouvrages pratiques devenus incontournables (sur les chiens ou les pièges notamment). En 2005, Anne Gruet, directrice des éditions, inaugure, avec son Sanglier cuisine & saveurs, la charmante collection “Dîners de chasse” qui compte aujourd’hui 21 titres, et d’autres en préparation, destinés à ravir les gastronomes.

La Librairie de Montbel propose ainsi aujourd’hui des ouvrages rares et des textes anciens, des milliers de livres épuisés ou d’occasion et un choix de livres neufs de qualité où tous les aspects de la chasse sont abordés : chasse à tir, vénerie, chasse en Afrique, en Asie ou en Amérique, gibier et faune sauvage, chiens, armes et tir, cuisine du gibier, voyages et aventures, récits et romans, etc.

Depuis soixante-dix ans, la Librairie et les Éditions de Montbel ont ainsi proposé vendu plus de 220 000 ouvrages, dont près de 30 000 ouvrages au travers 86 catalogues à prix marqués de livres anciens et 63 catalogues de livres neufs, et ont édité 243  livres.

Installée dès l’origine au tout début de la petite voie privée qu’est la rue Paul Cézanne, elle déménage en 2002 à quelques pas, rue de Courcelles dans des locaux plus grands qui viennent d’être entièrement rénovés. Elle participe toujours aux principaux salons de chasse français.

La Librairie de Montbel est membre de la Société de vénerie, de la Société d’études cynégétiques, du Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et de la Ligue internationale de la Librairie ancienne (LILA). Les Éditions de Montbel sont membres du Syndicat national de l'édition (SNE).



Fougerolle Livres fondé à Paris en 1989, par Cédric de Fougerolle et Ithier de Fougerolle, se consacre au livre (neuf, ancien, occasion) à travers ses différents métiers: librairie, édition, expertise et conseil, distribution.

Fougerolle Livres regroupe Montbel (librairie et éditions, Paris VIIIe), consacré à la chasse et à la faune sauvage, les maisons d'édition Markhor (récits de chasse contemporains) et Lacurne (culture, histoire et mémoires) et le cabinet d'expertise Fougerolle Livres rares.

Fougerolle Livres est membre du Syndicat national de l'édition (SNE).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce