<i>Poncins </i><br>Chasses et explorations dans les Pamirs
 

Ed. de Poncins
Chasses et explorations dans les Pamirs

2006.
Livre neuf.
Montbel, 416 pages.
Quantité  
32.00 €
Page en favoris
  Retour
En partie inédit.

Edmond de Poncins (1866-1937), chasseur et explorateur, consacra une partie de sa vie à des voyages géographiques et cynégétiques. Son but était, « en chassant le grand gibier, d'explorer les montagnes qui s'élèvent entre le Turkestan russe et l'Inde. » D'avril à septembre 1893, à 27 ans, il se lance dans un extraordinaire périple sur le Toit du monde. De Samarkand aux portes du Cachemire et de l'Inde, à travers les massifs des Pamirs et de l'Hindou-Koush, Poncins est l'un des premiers explorateurs occidentaux à atteindre des altitudes aussi élevées en Asie centrale. 
Ce volume comprend aussi Un voyage de chasse dans les Sundarbands (texte inédit en français) et des Notes sur quelques gibiers: tigre, ours, chamois et mouflon.

Médaille d'argent de la Société de géographie en 1895 (Explorations et voyages de découvertes) pour son voyage au Pamir et au pays Kandjouti.

◼︎ Paris, Montbel, 2006. 13,5 x 20 cm, in-8, broché, 416 pages.
TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos: Edmond de Mauléon de Bruyères 

Préface: Guillaume Beau de Loménie

Chasses et explorations dans les Pamirs

I Samarkand — Pedjikent — Yori — Ourmitane — Varsa-Minar — Camp en montagne — Chasses aux ibex — Fan — Lac Iskander.
II Départ de Varsa-Minar — Chekate-Davane — Voyage en tarantass — Marghilan — Osh. Préparatifs pour le Pamir — Départ — Liangar — Goultcha — Taldik — Alaï et Transalaï — Chasse aux ibex. 
III Départ du Taldik — Vallée de l'Alaï — Kizil-Hart — Les premiers arkars — Kizil-Koul — Chasses aux arkars — Vallée de la Kara-Djilga — Chasses et courses dans les montagnes des environs.
IV Mal de montagne — La haute Ak-Djilga — Rencontre avec un camp de nomades — De l'Ak-Djilga au Kara-Koul par une passe nouvelle — Régime des vents au Pamir — Le Kara-Koul — Passe d'Ak-Baïtal — Chasses aux arkars dans les vallées de la Gouroumdi et du Sassik — Le Chor Koul — Vallée de l'Ak-Sou — Chadjane.
V Départ de Chadjane — Vallée de l'Allychour — Le Sassil-Koul — Passe sans nom — La rivière Pamir — Arrivée d'un courrier — Le Zor-Koul. 
VI Le Zor-Koul — Camp sur la Kara-Sou — Mauvais temps — Difficultés avec les caravaniers — Chasse aux arkars aux environs du Zor-Koul. 
VII Passe Benderski — Le dernier arkar — Lac Chakmakmi — La traversée de l'Hindou Koush — Passe Andimanine — Oxus — La Baï Kara — Les sources de l'Oxus. 
VIII Passe de Wakdjir — Passe de Kilik — Premier aspect de la vallée kondjoute — Difficultés de route — Le premier Kondjoute — Passage de la rivière et du pont de Tunkana — Arrivée des Kondjoutes — Misgar — Démembrement de la caravane — Marche au sud — Pont de lianes — Koudo-Abad — Khaïbar — Passou — Guilmit — Hunza. 
IX Le pays kondjoute, la guerre de 1891-1892 — Le thum de Hunza — Polo. 
X Départ de Hunza — Chalt — La vallée de Dhaïntar — Chasse aux ibex — Chasses aux ours. 
XI Gilgit — Astor — Chasse aux markhors — Arrivée au Cachemire.

Un voyage de chasse dans les Sundarbands en 1892

Notes sur quelques gibiers

I Le tigre. 
II Les ours. 
III Le chamois. Le mouflon.


EXTRAIT DE L'OUVRAGE

« Vers le soir douze grands mâles, dont le vieux que je recherche spécialement, montent dans des rochers inaccessibles. On les voit bientôt se profiler à une immense hauteur à travers les crevées des nuages. Un d'eux reste un instant immobile au sommet d'une dent aiguë qui dresse ses parois formidables à 1 000 m au-dessus de nous. Ses grandes cornes largement ouvertes se découpent nettement sur le ciel gris, puis le rideau sombre des nuages se referme et quand la cime est visible à nouveau, le grand markhor a disparu.
Nous rentrons au camp à la nuit, transis et découragés. »

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce