Pretorius, P.-J. Homme de la brousse. Une autobiographie
 

P.-J. Pretorius
Homme de la brousse.
Une autobiographie

1948.
Livre de collection relié.
Payot, 202 pages.
Quantité  
75.00 €
  Retour
Première édition française. Les récits d’un étonnant chasseur d’éléphant au début du XXe siècle au Tanganika allemand, devenu éclaireur et agent secret au service de l’Empire britannique, en Afrique de l’est, pendant la guerre de 1914.

Le major Pretorius (1877-1945) fut l'un des plus grands chasseurs d'éléphants d'Afrique australe de la première moitié du XXe siècle.
Quittant son Afrique du Sud natale à 16 ans pour diriger un convoi de marchandises et de colons se rendant au nord, vers la Rhodésie du Sud, il n'y revient que vingt-cinq ans plus tard, après avoir mené de multiples et incroyables aventures. Sa connaissance de la brousse, des populations locales et de la faune en font rapidement un chasseur hors pair. Installé en Afrique orientale allemande (le futur Tanganyika), il devient éclaireur et agent secret au service de l'Empire britannique pendant la première guerre mondiale. Ayant fourni des informations capitales, il fut notamment un des artisans de la célèbre victoire du delta de la Rufiji au cours de laquelle fut coulé le croiseur allemand Königsberg.
S'il fut un temps fermier, il restera toujours attaché avec passion aux grands espaces vierges et aux indigènes, avec lesquels il vécu d'incroyables aventures de chasse et de brousse remplies d'incidents à peine croyables, d'actes d'une folle audace et de catastrophes évitées de peu !
Peu courant. Bel exemplaire.

Paris, Payot, 1948. in-8, 14 x 22,5 cm, demi-veau époque, dos à nerfs, couvertures, 202 pages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce