Montbel | G.-L. Pringué 30 ans de dîners en ville
 

G.-L. Pringué
30 ans de dîners en ville

2012.
Livre neuf.
Lacurne, 408 pages.
Quantité  
26.00 €
Page en favoris
  Retour
Souvenirs et portraits de la haute société parisienne et cosmopolite de la Belle époque à la Seconde guerre mondiale.

Avec esprit et nostalgie, Pringué (1885-1965) décrit, en chroniqueur habile et passionné, ces salons où les femmes, dans des chatoiements de soie et de bijoux, s’entourent de souverains en exil, de princes et de ducs, d’aristocrates, de diplomates, de gens de lettres, d’élégants en habit… enfin, de ce qu’on appelle alors le “gratin”.
Des salons parisiens aux châteaux, des chasses à courre aux cercles les plus chics, l’auteur nous fait vivre dans l’intimité et l’exubérance publique des noms qui claquent encore dans l’imaginaire collectif : Youssoupoff, Boni de Castellane, la Païva, La Rochefoucauld, Rohan, Deux-Siciles, La Tour d’Auvergne, Broglie, Tour et Taxis, Wagram, Bibesco, Orléans-Bragance, Bourbon-Parme, les grands ducs russes, le sultan du Maroc, le maharadjah de Kapurthala et tant d’autres – dont on trouvera fort opportunément l’index en fin d’ouvrage – qui forment les personnages d’exception de cette pièce à huis clos. Un témoignage de « ce temps où, du moins pour quelques-uns, il était bien agréable de vivre ».

Important index, entièrement revu, de plus de 1 000 noms de la société mondaine, littéraire et artistique.

◼︎  Paris, Lacurne, 2012. In-8, 17 x 24 cm, broché, 408 pages.


Diane vous suggère aussi:
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce