H. Rambaud
Balades écossaises.
Grouses, bécasses, oies, bécassines…

2017.
Livre neuf.
Markhor, 168 pages.
Quantité  
25.00 €
Page en favoris
  Retour
Le seul livre en français sur la chasse en Écosse.

De beaux récits de chasse au gibier à plume en Écosse, cette terre mythique à quelques heures de chez nous où se conjuguent nature sauvage, gibiers de grande qualité et accueil chaleureux.
À travers sa passion pour le travail des chiens d'arrêt, Humbert Rambaud, bien connu de tous les lecteurs de Jours de chasse, nous fait vivre ces journées bien humides, ces marches ardues dans des paysages sans fin, ces lumières rasantes, ces immensités désertes et ces soirées bien arrosées…
Un hommage rendu à la grouse, ce gibier unique, rapide et puissant, et aux chiens qui la traquent avec ténacité malgré le froid, la pluie, le vent et les accidents inattendus du terrain.
Illustré de 55 belles photos en couleurs.
Livre neuf.

Rédacteur en chef de Jours de chasse, Humbert Rambaud découvre l’Écosse à 8 ans, en lisant la revue des fauconniers français. Des photos qu’il regarde sans se lasser, il retient l’immensité des paysages, les chiens à l’arrêt… Il attendra 2003 pour y effectuer enfin son premier voyage et faire connaissance avec la grouse, « un fantôme plein de mystères ». Une fascination qui ne faiblira jamais.

◼︎ Paris, Markhor, 2017. in-8, 14 x 22,5 cm, broché, 168 pages.


TABLE DES MATIÈRES:

Préface
I Premiers rêves
II La grouse, si légendaire, si endurante
III Luc, l’amoureux transi
IV Premières chasses à Strahmore Lodge
V Les héros de l’Écosse
VI Les rois des piéteurs
VII Lewis, si lointaine et si belle…
VIII Une matinée pour rien
IX Irascible Tane
X M. le baron et les autres…
XI Dans la lumière de septembre…
XII Que d’oies, que d’oies…
XIII La bécasse mystérieuse…
XIV Redoutables neiges…
XV Que d’eau, que d’eau…
XVI Les faisans de décembre
XVII Les gardes, gardiens du temple
XVIII Gare aux cerfs…


EXTRAIT:

« La grouse, l’Écosse ! S’il y a bien des noms qui continuent de faire rêver les cynégètes du monde entier, des noms sur lesquels les générations, les âges n’ont et n’auront jamais de prise, c’est bien ceux-là sans l’ombre d’une hésitation. Même les chasseurs rompus à presque tous les exercices cynégétiques, aux plus beaux territoires de France et de Navarre, même les plus blasés et revenus de tout (qui n’en connaît pas dans son entourage !), et que plus grand-chose n’émeut, oublieront en seul instant comme par miracle leur lassitude, leur confort au seul mot d’Écosse. Leurs yeux brilleront à nouveau, les misères de l’âge s’évanouiront. Ils auront de nouveau le souffle puissant et le jarret fort. Beaucoup ont entendu parler de la grouse, beaucoup y ont songé, mais peu l’ont vu par corps (ou à la rigueur sur une bouteille de whisky !) et pourtant, ils reconnaissent entre mille ce lagopède brun, aux tarses emmitouflées de blanc, à la caroncule d’un rouge somptueux pour les vieux mâles… Pour eux, pour nous, c’est un monument. »
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce