Montbel | P. Reveilhac Bécasse
 

P. Reveilhac
Bécasse

1938.
Livre de collection relié.
La Croix-Richard, 158 pages, frontispice.

Déjà vendu
déjà vendu
Page en favoris
  Retour
Le plus beau livre sur la bécasse. Exemplaire en maroquin rouge signé.

Le plus beau livre du XXe siècle sur la bécasse, tiré à 405 exemplaires édité par le fils de l’auteur, à l’adresse de La Croix-Richard, du nom de la propriété des Reveilhac au Mesnil-Jourdain (Eure). Cette demeure est représentée sur le bandeau de l’avant-propos de cette édition.

Ce texte plein d’esprit, fruit de la grande expérience de Paul Reveilhac (1847-1896), fut publié pour la première fois en 1884 à 200 exemplaires seulement.
En 1938, il est réédité avec 50 merveilleuses compositions de L. J. Soulas, gravées sur bois et tirées dans des tons d’automne (un frontispice tiré en quatre couleurs, 7 compositions dans le texte, 1 vignette de titre, 23 bandeaux et 18 culs-de-lampe, tirés en deux tons).

Originaire d’Orléans et artiste de renommée internationale, Louis-Joseph Soulas (1905-1954) fut considéré comme l’un des meilleurs burinistes de son temps et, à plusieurs reprises, fit partie du jury du prix de Rome de gravure. Élève de Mathurin Méheut, il illustra de très nombreux livres dont des textes de Kipling, Mauriac et Maurice Genevoix qui lui remit, en octobre 1950, la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

Très bel exemplaire de ce livre rare, celui-ci imprimé sur papier vélin d’Arches et numéroté (n° 156). Il est parfaitement relié par le castillan Emilio Brugalla Turmo (1901-1987), l’un des plus grands relieurs espagnols du XXe siècle.

Provenance :
• Don Damaso Gutiérrez Arrese (1895-1976), le plus important collectionneur espagnol de livres de chasse (ex-libris héraldique).

Mouchon 1235-1236.- Manquait à Linder.

Paris, Imprimerie Fequet et Baudier pour Paul Reveilhac à La Croix-Richard, 15 juin 1938.
in-8, 21, 8 x 16,6 cm, reliure, signée Brugalla et datée 1958, en maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de motifs dorés, roulette dorée aux coupes, filet intérieur doré, tête dorée, non rogné, couvertures et dos, étui assorti.
1 feuillet blanc, 2 feuillets, 158 pages, 1 feuillet, frontispice.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce