Montbel | J. L. Rhemrev Serat gurma lelana... [Grande chasse à Java]
 

J. L. Rhemrev
Serat gurma lelana... [Grande chasse à Java]

1884.
Livre de collection.
Brill, 92 pages, 4 planches.
Quantité  
350.00 €
  Retour
Très rare ouvrage entièrement en javanais destiné aux autochtones et expliquant l’intérêt et l’organisation de la grande chasse par les Occidentaux à Java.
Né à Tégal, dans le centre de l’île, en 1821 Johan Leendert Rhemrev (qui signe cet ouvrage de l’un de ses pseudonymes habituels, Leendert Hendrik Vermehr) appartenait à une famille hollandaise implantée depuis plusieurs générations en Indonésie. Certains de ses ancêtres furent d’ailleurs officiers de la célèbre Compagnie des Indes orientales (VOC).
Fonctionnaire colonial à Banyumas, toujours dans le centre de l’île, il fut ensuite quelque temps traducteur des langues orientales à Jakarta, puis, rentré aux Pays-Bas, conférencier à l’université de Leyde. En 1884, il porte le titre d’ “officier des Indes orientales”. Retourné à Java vers 1875, il décède dans le quartier administratif de Jakarta en 1903. Il se maria trois fois et eu 19 enfants.

Illustré de 4 belles planches lithographiées en couleurs par Pieter Jacobus Mulder : chasse au tigre dans la jungle avec un guide, tir d’un sanglier aux chiens courants, retour de chasse au cerf avec les porteurs, et relais de chasse sur pilotis. Les premiers livres imprimés en javanais ne datent que des années 1820.
Très bon exemplaire non coupé. Dos légèrement fendu, très pâle mouillure en bordure de quelques feuillets.
D’une grande rareté.

◼︎ Leyde, Brill, 1884. in-12, 13 x 19 cm, broché, 1 feuillet blanc, 1 feuillet, 92 pages, 4 planches.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce