Cl.-M. Saugrain
Code des chasses

1753 & 1755.
Livre de collection relié.
Rouy & Saugrain, 572 & 634 pages.

Déjà vendu
déjà vendu
Page en favoris
  Retour
Code des chasses, ou Nouveau traité du droit des chasses, suivant la jurisprudence de l’ordonnance de Louis XIV, du mois d’août 1669, mise en conférence, avec les anciennes et les nouvelles ordonnances, édits, déclarations, arrêts, règlemens et autres jugemens rendus sur le fait desdites chasses…

Supplément au Code des chasses…

Le code des chasses des Pracomtal au château de Châtillon.

Bonne édition de ce code qui détaille, en s’appuyant sur la jurisprudence, toute l’organisation de la chasse en France depuis Henri IV : chasses royales, service de la vénerie et de la fauconnerie, louveterie, gibier, chiens, armes, gardes, pièges, capitaineries, varennes, etc. Un index thématique permet de consulter facilement l’ouvrage.
Le Code des chasses fut publié pour la première fois en 1713 et connut quatre éditions, augmentées des nouveaux textes juridiques, jusqu’en 1765. Il fut rédigé par Claude-Marin Saugrain (1679-1750), libraire parisien puis par son fils et successeur Guillaume-Claude (1706-1762).

Bel exemplaire, bien complet du rare Supplément (40 pages) publié en 1755. Petit trou de ver à un mors.

Provenance :
• Château de Châtillon (Châtillon-en-Bazois, Nièvre), aux marquis de Pracomtal (ex-libris héraldique gravé, XIXe  siècle).
« Le château de Châtillon abrite une magnifique collection de trophées cynégétiques…, gravures de chasse, etc. […] Dans la bibliothèque, on admire un tableau représentant les veneurs en habit bleu, parements rouges, bottes fortes, assistant à une curée de sangliers pris par les chiens du marquis » (Marcy).
Propriétaires du château de Châtillon depuis 1733, les Pracomtal y ont entretenu un équipage sur plusieurs générations. Dans La vénerie contemporaine, le marquis de Foudras relate les chasses aux loups et aux sangliers de son voisin Edmond de Pracomtal. Le petit-fils d’Edmond, Foulques augmenta la meute et créa le Rallye-Morvan pour chasser le cerf et le chevreuil en Bourgogne et en Champagne. Le marquis de Pracomtal s’associa en 1925 au comte Jean de Roüalle.

Thiébaud 830.- Souhart 544.– Marcy. Les veneurs du Nivernais autrefois et aujourd’hui. pp. 105-117.
Le Supplément… est inconnu de Thiébaud.
Huzard II, 4743.- Manque à Schwerdt.– Lindner­ I, 2015.– Les deux exemplaires de la BnF ne contiennent­ pas le Supplément.

Paris, veuve Rouy (1er volume), Saugrain fils (2e volume), 1753 & 1755.
2 ouvrages en 2 volumes in-12, 10 x 17 cm, reliures de l’époque en veau fauve moucheté, dos ornés de faux-nerfs et de motifs dorés, pièces de maroquin rouge et brun, tranches rouges.
8 feuillets, 8 pages (numérotées 41-48), 540 pages, 4 feuillets & VIII + 576 pages, 1 feuillet & 40 pages.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce