Montbel | J. A. de Thou La fauconnerie à la Renaissance. Le Hieracosophion (1582-1584)
 

J. A. de Thou
La fauconnerie à la Renaissance. Le Hieracosophion (1582-1584)

2013.
Livre neuf cartonné.
Droz, 702 pages.
Quantité  
85.00 €
  Retour
Édition critique, traduction et commentaire précédés d'une étude historique sur la chasse au vol en France au XVIe siècle.

Première édition en français du célèbre traité de fauconnerie en vers du président de Thou, paru en latin à la fin du XVIe siècle, édité par I. De Smet.

Jacques-Auguste de Thou (1553-1616), président au parlement de Paris dont son père avait été premier président, fut l'un des très proche conseillers de Henri III puis de Henri IV. Bibliophile passionné et grand humaniste, il avait aussi été nommé par Henri IV en 1593 grand maître de la librairie du roi. Son Histoire universelle reste l'une des meilleures sources sur l'Europe dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Cet ouvrage, De l'art de chasser au faucon, est un long poème en hexamètres latins qui l'écrivit à 29 ans après un voyage en Provence avec deux amis durant lequel il assista à plusieurs chasses au vol. Il témoigne de connaissances avancées de sa part.
Ce texte est d'abord paru à Bordeaux en 1582, puis complété de la troisième partie à Paris en 1584. Il connu trois rééditions en 1587 et 1612, et un seul fac-similé en 1983. Il ne fut traduit qu'en italien, et publié accompagné du texte original latin en 1735.

Cette édition critique donnant le texte original en regard de la traduction française (213 pages) est accompagné d'une très importante étude sur De Thou et principalement sur la fauconnerie à la Renaissance ainsi que sur la bibliophilie et l'érudition cynégétique, et la poésie scientifique à cette époque (209 pages). Figure ensuite un long commentaire historique, technique et philologique (182 pages), une importante bibliographie et plusieurs index (ornithologique et technique, pharmacologique et des noms de personnes). Illustré de 16 documents.



Genève, Droz 2013. in-8, 17 x 24 cm, cartonnage en toile de l'éditeur, X + 692 pages. 9782600017039


Présentation de l'éditeur:

Quels sont les rapaces les plus aptes à la chasse aux oiseaux ? Comment faut-il affaiter un faucon nouvellement capturé ? Comment soigner ses maladies et ses blessures ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond Jacques Auguste de Thou (1553-1617) dans son poème scientifique sur la fauconnerie. Dans ce livre admirablement documenté, Ingrid A. R. De Smet présente le texte latin nouvellement établi du Hieracosophioy, sive de re accipitraria libri tres, accompagné de sa première traduction française et d'un commentaire détaillé. Ainsi est-il possible d'accéder sans encombre à cet ouvrage complexe et savant, élaboré à l'époque troublée des guerres de religion et dédicacé, à l'origine, au duc d'Anjou, puis au chancelier de Cheverny. Une étude historique éclaircit le contexte socio-culturel, économique, et littéraire de la chasse, notamment la chasse au vol, pour laquelle se passionnaient les rois et grands seigneurs de France et dont s'inspiraient poètes et érudits à la Renaissance. 

Auteur de plusieurs travaux sur les lettres néo-latines et françaises des seizième et dix-septième siècles, Ingrid A. R. De Smet offre ici un livre fouillé, illustré de seize planches et riche de quatre index, qui intéressera les amateurs de la fauconnerie et de la littérature cynégétique, ainsi que les spécialistes des études néo-latines et de l'histoire des sciences.



Table des matières:

Avant-propos


Première partie - Introduction et étude historique

I. Qui était Jacques Auguste de Thou ?

II. « Chasse et volerie », ou la fauconnerie à la Renaissance, du règne de François Ier à la jeunesse de Louis XIII

III. Diplomatie et commerce

IV. La chasse au vol : ses défenseurs et ses détracteurs

V. Bibliophilie, poésie et humanisme cynégétiques à la Renaissance

VI. Le Hieracosophion au croisement des genres

VII. Le Hieracosophion de Jacques-Auguste de Thou : états du texte. 


Deuxième partie - Texte et traduction

Poésies liminaires

Premier livre

Deuxième livre

Troisième livre

Les noms des oiseaux

Songe, à Philippe Hurault de Cheverny

Épître dédicataire de N. Rigault à Louis XIII .


Troisième partie - Commentaire

Commentaire sur les poésies liminaires

Commentaire sur le Premier livre

Commentaire sur le Deuxième livre

Commentaire sur le Troisième livre

Commentaire sur le Songe, à Ph. Hurault de Cheverny

Commentaire sur l’Epître dédicataire de N. Rigault à Louis XIII


Bibliographie 

Index des manuscrits cités

Index ornithologique et technique

Index de la pharmacopée

Index des noms

Liste des illustrations



Publié dans Connaissance de la chasse de mars 2014:


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce