Montbel | B. Violier La cuisine du gibier à plume d'Europe dans l'art de la chasse
 

B. Violier
La cuisine du gibier à plume d'Europe dans l'art de la chasse

2015.
Livre neuf cartonné.
Favre, 1088 pages.
Quantité  
170.00 €
Page en favoris
  Retour
Un livre extraordinaire !

Un incroyable album de 300 recettes de gibier à plume, une dizaine de galantines, ballottines et chauds-froids, 5 soupes, 38 sauces et quelques dizaines de marinades, pâtes, gelées et garnitures du remarquable cuisiner Benoît Violier (décédé tragiquement en janvier 2016, à 44 ans), meilleur cuisinier du monde en 2015, meilleur ouvrier de France, 3 étoiles au Michelin (restaurant de l'Hôtel de ville à Crissier en Suisse) et chasseur passionné.

Les recettes sont d'abord classées par gibier (lagopède, tétras, gélinotte, perdrix, alouette, caille, bécasse, tourterelle, grives, merle, étourneau, pigeon, faisan, gaie, pie, corbeau, corneille, bécassines, barges, chevaliers, pluviers, vanneau, courlis, canards, sarcelles, poule d'eau, foulque, oies, etc.) y compris des gibiers rares ou protégés sous nos latitudes. Après une petite partie sur les oiseaux islandais, viennent 33 recettes locales revisitées, une par pays d'Europe. La fin de l'ouvrage est occupée par les recettes complémentaires (sauces, astuces, œufs, etc.), des conseils précis (faisandage, cuisson, etc.), des portraits de cuisiniers, chasseurs, artistes et artisans, puis l'extraordinaire “chef-d'œuvre” de compagnonnage de l'auteur. Deux lexiques, culinaire et cynégétique, et une bibliographie complètent l'ouvrage.

Magnifiquement illustré de photographies de Pierre-Michel Delessert et de reproductions d'œuvres d'artistes animaliers. 

◼︎ Lausanne, Favre, 2015, in-4, 23,5 x 30,5 cm, cartonnage éditeur, 1088 pages.


À lire:

“Benoît Violier, maître ès gibiers” dans le Monde en octobre 2015.

“Le gibier à plume a enfin droit à sa bible” dans 24 heures en octobre 2015.

“Le Français Benoît Violier, meilleur chef au monde” dans le Figaro en décembre 2015.


Présentation de l'éditeur:

Considéré comme « la bible du gibier à plume » par le chef Frédy Girardet, ce nouvel opus colossal de plus de mille pages rend hommage à l’art de la cuisine comme à l’art de la chasse. 
Chasseur depuis l’enfance et cuisinier de renom, Benoît Violier veut offrir dans un livre noble ce qu’il a appris, trouvé, inventé, essayé et compris. En près de 300 recettes, le chef parcourt l’Europe, présentant ainsi une variété extraordinaire d’oiseaux; des montagnes, des bois et plaines, et finalement d’eau. Les recettes proposées sont aussi variées que les viandes à apprêter. Des galantines aux soupes en passant par les sauces, l’auteur offre au lecteur de nombreuses astuces pratiques pour un résultat savoureux et respectueux de la spécificité gustative de chaque gibier. 
À la lumière de nombreux schémas et illustrations, cet ouvrage est aussi un outil didactique pour la connaissance d’une centaine de volatiles qui font partie du patrimoine naturel européen. 
Meilleur Ouvrier de France en 2000 et Cuisinier de l’année 2013 (titre décerné par le Gault & Millau suisse), Benoît Violier met son talent au service du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier en Suisse depuis 1996. Dans un premier temps sous les ordres de Frédy Girardet puis de Philippe Rochat, il reprend seul les rênes de l’établissement trois étoiles en avril 2012.
Chasseur émérite, il a déjà publié un ouvrage qui fait référence, Cuisine du gibier à poil, réédité en 2014. L’ouvrage Cuisine du gibier à plume, est très attendu par les amateurs de chasse et de cuisine gastronomique.

Diane vous suggère aussi:
Violier, Benoît La cuisine du gibier à poil d'Europe
95.00 €
B. Violier
La cuisine du gibier à poil d'Europe

2013.
Livre neuf cartonné.
Favre, 380 pages.
 > Plus d'infos
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
© Montbel - tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce