Montbel | ArrienTraitez de la chasse, composez par Arrian Athenien, appellé Xenophon le Jeune. Et

• Vénerie


Arrien
Traitez de la chasse,
composez par Arrian, Athenien,
appellé Xenophon le Jeune.
Et par Oppian
 




1690.
Livre de collection relié.
264 pages.
Livre en stock
Quantité  
650.00 € 
Première traduction française, dédiée au Grand Dauphin, imprimée le 31 décembre 1689. Elle est attribuée par l’abbé Goujet dans sa Bibliothèque française (1740), sur la foi d’une note dans l’exemplaire de la bibliothèque royale, à Samuel de Fermat (1630-1690), fils du grand mathématicien, conseiller au parlement de Toulouse et réputé pour sa connaissance des auteurs anciens et ses talents de versificateur.
Ce traité important sur la chasse et les chiens (principalement sur la chasse du lièvre par les lévriers) fut rédigé en grec au IIe siècle par le consul Arrien (c. 84-c. 146), originaire de Nicomédie et retiré à Athènes pour se consacrer à l’écriture. L’ouvrage, qui constitue un complément au De Venatione de Xénophon, contient aussi des précisions sur l’hommage rendu par les chasseurs à la déesse Diane.
L’ouvrage s’ouvre sur un hommage au Grand Dauphin, en vers latins, qui avait remporté la victoire de Philippsburg (1688), et sur une Dissertation sur quelques ouvrages anciens qui traitent de la chasse, qui est un des premiers (le premier ?) essais de bibliographie cynégétique en français.
Le volume renferme aussi la traduction française des livres III et IV d’Oppien de Syrie (début du IIIe siècle) sur la chasse et la faune sauvage (lion, panthère, tigre, lynx, ours, loup, lièvre, sanglier, etc.), ainsi qu’un texte en vers sur La pesche des baleines imité des « vers grecs d’Opien », une homélie de S. Basile et une lettre de l’évêque Synésios de Cyrène (c.370- c.413) « qui ont rapport à la chasse et la pêche » (Thiébaud).
Bel exemplaire de la bibliothèque cynégétique de Philippe Clément (ex-libris moderne). Petite tache au dernier feuillet.
Thiébaud 43.- Souhart 25-26.
Huzard II, 4838.– Schwerdt I, p. 46.– Jeanson 1987, 41.– Du Verne 2016, 13.

Paris, Daniel Hortemels, [1689] 1690. in-12, 10 x 17 cm, demi-basane fauve marbrée de la fin du XIXe siècle, dos lisse orné de faux-nerfs dorés, 6 feuillets, 252 pages.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce