Montbel | G. Flaubert La légende de saint Julien l’Hospitalier

• Romans de chasse


G. Flaubert
La légende de saint Julien l’Hospitalier
 




1895.
Livre de collection relié.
102 pages.
Livre en stock
Quantité  
3 000.00 € 
Belle édition illustrée de la célèbre et magnifique nouvelle de Flaubert (1821-1880), parue en 1877 : Julien, jeune seigneur du moyen âge, ne vit que pour la chasse. Mais sa passion l’entraîne dans une folie sanguinaire. Une malédiction lancée par un grand cerf le pousse à quitter ses parents et son pays. Le démon de la chasse le tourmente jusqu’au drame final. Renonçant aux joies terrestres, il vit alors une conversion radicale et se met au service des plus faibles en réparation de ses offenses.

Précédé d'une longue introduction érudite (30 pages) du littérateur et critique Marcel Schwob (1867-1905) sur la légende et ses développements populaires, sur l'inspiration de Flaubert et la genèse de son conte, ainsi que sur les illustrations de cette édition.

Le texte est orné de 26 compositions de Luc-Olivier Merson (1846-1920), membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1892, gravées à l'eau-forte par le peintre Adolphe-Alphonse Géry-Bichard (1841-1926).

Un des 200 exemplaires de tête numérotés sur papier vélin d'Arches, avec un état avant la lettre et avec remarques de toutes les illustrations (26 feuillets intercalés dans l'ouvrage). Le bifolium de prospectus (avec 2 eaux-fortes) a été relié in-fine.

Très bel exemplaire à toutes marges, parfaitement relié par Marcellin Lortic (1852-1928) dans la lignée des créations de son père, notamment pour le décor Renaissance (qui s'accorde parfaitement avec l'illustration de l'ouvrage) et l'usage de soie pour les gardes.

Paris, Chamerot et Renouard pour A. Ferroud, 1895.
In-8, 16 x 24,5 cm, reliure du temps, signée M. Lortic, en maroquin brun, dos à nerfs orné de caissons et de filets dorés, large décor doré et à froid sur les plats, chaînette aux coupes, large encadrement intérieur de même maroquin entièrement orné de filets et de motifs dorés, charnière de même maroquin, doublures et gardes de soie moirée aubergine, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos, étui.
2 feuillets, XXX pages, 72 pages, 1 feuillet, 1 feuillet blanc; 3 planches.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce