Charmantes reliures de l’époque.
Seule édition sous ce titre de cette importante encyclopédie de la chasse et de la pêche en France.
L’ouvrage constitue une mise à jour complétée des Ruses innocentes… le célèbre traité de piégeage et de chasse aux filets publié en 1660 par le frère Fortin (1592-1661), religieux tourangeau de l’ordre de Grandmont, qui se consacra principalement aux études ornithologiques.
Ce traité, dans une démarche similaire à celle de Diderot et d’Alembert qui travaillaient alors à l’Encyclopédie (dont le premier volume paraîtra huit ans plus tard), a pour ambition de remplacer tous les ouvrages précédents, qui « ont presque tous manqué en beaucoup de choses, soit en ne donnant qu’une partie de ce qui peut contribuer aux divertissements de la campagne, ou en négligeant de traiter à fond les matières qui les concernent ».
Le texte donne des explications détaillées, scientifiques et pratiques, de tout ce qui concerne la chasse : les filets, avec les moyens de les fabriquer, de les utiliser, de les adapter aux diverses espèces d’oiseaux et de les conserver ; les types de chasse aux oiseaux d’eau, de plaine et de bois ; la fauconnerie ; les chasses à tir, au collet et aux chiens courants ; les chevaux de chasse ; etc.
L’ouvrage est complété par un important dictionnaire de plusieurs centaines de termes.
Il est illustré de 90 planches gravées sur métal : filets, rapaces…
Bon exemplaire de cet ouvrage devenu rare. Petites fentes aux mors. Une coiffe usée.
Provenance :
• Robert, duc d’Ursel (1873-1955), sénateur belge, au château d’Hingène, province d’Anvers (ex-libris héraldique gravé par Agry).
Thiébaud 412.– Harting 89.
Huzard II, 4805.– Schwerdt I, p. 31.– Lindner I, 768.
Amsterdam & Leipzig, Arkstée & Merkus, 1743.
2 volumes in-12, 9,5 x 16,4 cm, reliures de l’époque à dos à nerfs et à coins de basane fauve, dos ornés de filets dorés.
2 feuillets, XIV + 392 pages ; 55 planches dont 5 repliées & 4 feuillets, 284 pages, 38 feuillets ; 35 planches (chiffrées 56-90) dont 4 repliées.