Montbel | F. Jourdain & C. Kresz Traité général des chasses à courre et à tir. Traité des chasses

• Chasse en France (occasion)


F. Jourdain & C. Kresz
Traité général des chasses à courre et à tir.
Traité des chasses aux pièges
 




1822.
Livre de collection relié.
Audot, 1822. 4 volumes, 326 + 324 + 200 + 176 pages, 108 planches.
Livre en stock
Quantité  
6 000.00 € 
Superbe exemplaire en reliure romantique. 108 planches.

Édition originale de ces deux ouvrages.

Exceptionnel exemplaire, parfaitement conservé, à toutes marges, dans son élégante reliure romantique contemporaine, condition rare pour un ouvrage de chasse.

Le premier traité, rédigé sous la direction de Jourdain, inspecteur des forêts et des chasses du roi, est dédié au comte de Girardin, premier veneur de la couronne. Les auteurs traitent en détail de la conservation du gibier, de l’aménagement des territoires, du piégeage, du cheval de chasse, des chiens d’arrêt et des chiens courants, de la chasse à courre (cerf, daim, lièvre, sanglier, loup, renard), des fusils, de la chasse à tir (ours, loup, grand gibier, petit gibier, gibier à plume, gibier d’eau, oiseaux de proie).

L’illustration est remarquable et fait de cet ouvrage « un des livres de chasse les plus agréablement illustrés de cette époque » (Thiébaud).

Elle comprend 48 planches gravées : 11 superbes planches de scènes de chasse gravées à la manière noire par l’Allemand Johann Theodor Susemihl (1772- 1848; le frère et collaborateur du grand peintre d’oiseaux Johann Conrad Susemihl), 12 planches de fanfares et 20 planches techniques (pièges, trophées, traces). À la suite de l’introduction, un avis indique que « dans le premier plan de cet ouvrage, la chasse aux pièges devait y être comprise, dans le but de faire connaître les ruses du braconnage, de les déjouer, et d’indiquer une foule de moyens pour prendre le gibier et les oiseaux vivans. Elle en aurait formé la quatrième partie. Des raisons particulières nous ont engagés à l’en séparer... »

Le Traité des chasses aux pièges... – qui forme ce second ouvrage publié simultanément– est l’œuvre de Kresz, “fabricant d’ustensiles de pêche et de chasse” installé quai de la Mégisserie à Paris où son fils lui succédera.

La première partie décrit en détail les pièges existants, leur fabrication et leur usage: filets, collets, trébuchets, etc. ainsi que les appâts, les appeaux, les appelants et les miroirs aux alouettes. La seconde partie traite des diverses chasses: des petits oiseaux à la pipée, à l’arbret, aux abreuvoirs, etc., du piégeage en plaine (faisans, perdrix, bartavelles, cailles, outardes, alouettes...), au bois (pigeons, moineaux, ortolans, grives...), en terrains humides (pluviers, bécasses, bécassines, courlis, hérons, foulques...) et du gibier d’eau (canards, sarcelles, oies, cygnes, mouettes...) Le dernier chapitre est consacré aux lièvres et aux lapins : panneaux, collets, chasse au furet, enfumage.

Illustré de 60 planches gravées : deux belles scènes de chasse gravées à la manière noire par Th. Susemihl (Chasse des perdrix à la tirasse et Lièvre pris au collet), de 181 croquis de pièges et de 57 figures d’oiseaux gravés sur cuivre.

¶ Thiébaud 522 & 533-534.– Souhart 690 & 689.– Pairault, p. 30.– Ronsil 1556 (pour le Kresz).
Huzard II, 4917 (pour le Jourdain).– Schwerdt I, pp. 273- 274 & 287-288 («One of the best French books on traps »).– Jeanson 301.– Lindner 1270.

Paris, J. Smith pour Audot, 1822. 2 ouvrages en 2 & 2 volumes in-8, 13,5 x 22 cm, reliures de l’époque à dos et coins de veau framboise, dos à nerfs ornés de filets et de roulettes dorés et de fers et roulette à froid, entièrement non rognés.
2 feuillets, XIV + 312 pages, 1 feuillet, 12 + 25 planches & 2 feuillets, 324 pages, 1 feuillet, frontispice replié et 10 planches & VIII + 192 pages, 34 planches & 2 feuillets, 176 pages, 26 planches.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce