Montbel | W. Masson Le jardin anglois, poëme en quatre chants…

• Fougerolle Livres Rares


W. Masson
Le jardin anglois,
poëme en quatre chants…
 




Paris, 1788.
174 pages, 5 planches.
Broché.
Livre en stock
Quantité  
350.00 € 
Édition originale de la traduction française, restée anonyme, de ce long texte lyrique et poétique sur les jardins à l'anglaise.
Elle est ornée de cinq jolies planchesà la manière noirereprésentant le jardin anglais du château de Prunay, avec divers constructions dans le goût de l'époque : tour, grotte, cascade, pavillon, chapelle, rochers.
Situé à Louveciennes, cette demeure, détruite à la fin du XIXe siècle, appartenait en 1775 à l'Anglais lord Seymour, qui fut un temps l'amant de Mme du Barry, sa voisine. Il avait lui-même dessiné ses jardins en souhaitant redonner à la nature la liberté dont les carcans du jardin à la française l’avaient privé.

William Mason (1725-1797), à la fois poète, éditeur et jardinier-paysagiste, débute la rédaction de ce texte en 1767. The English garden est publié pour la première fois en quatre livres entre 1772 et 1781.
Véritable poème à la gloire du jardin anglais, les quatre chants qui le composent sont respectivement titrés : « Des promenades, des plantations, de la manière de ménager un terrain » ; « Des formes que l’on doit donner aux barrières »; « Des plantations et des eaux » ; « Des bâtiments et des décorations du jardin ».

Bon exemplaire à toutes marges, dans sa condition de parution, sous sa brochure d’attente en papier marbré. Dos accidenté avec manques.

Cohen, 694 - Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 534.

Paris, Leroy, 1788.
In-8, 21,8 x 13,5 cm, broché.
XIV + 160 pages; frontispice et 4 planches.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce