Tollu, Bernard & Hervé Tremblot de la Croix (sous la direction de) Encyclopédie des bouton

• Hors-collection / Beaux livres


Boutons et couleurs des équipages de vénerie.
Tome 1.
Boutons représentant des cerfs, des daims ou des chiens
 




2018.
Livre neuf cartonné.
232 pages.
Livre en stock
Quantité  
75.00 € 
1. Boutons représentant des cerfs, des daims ou des chiens

Le nouveau répertoire complet de tous les équipages de vénerie, français et belges, de l’Ancien Régime à nos jours, conçu pour permettre l’attribution rapide d’un bouton à l’équipage qui l’a porté.

Emblématique de la chasse à courre, à tel point que le veneur est désigné sous son nom, le bouton est, avec la tenue colorée, l’héritier des fastes aristocratiques de l’Ancien Régime et de l’Empire.
Objets élégants, devenus pièces de collection, les boutons sont recherchés pour la tradition qu’ils représentent. Avec les tenues, ils évoquent, en effet, plus de deux siècles d’histoire des équipages, des chiens et des territoires.

Ce premier volume recense plus de 300 boutons sur lesquels sont représentés des cerfs, des daims ou des chiens. Les prochains volumes concerneront les boutons avec d’autres animaux et motifs : chevreuil, loup, sanglier, renard, lièvre, lapin, trompe, instruments de vénerie, fleur, lettre, monogramme, blason, etc.
Des planches générales permettent d’identifier d’un coup d’œil le bouton recherché et de le distinguer des boutons approchants.
En regard des boutons, sont rassemblées les informations sur les équipages – célèbres ou éphémères –  qui les ont portés : noms, dates, animaux chassés, maîtres, chenils, territoires, meutes, croquis des tenues, devises, fanfares.

Dans le corps de l’ouvrage, à la notice correspondante, le grand et le petit bouton sont reproduits par une photographie en couleurs. Ils sont décrits sommairement et d’éventuelles particularités sont mentionnées.
Il y a une notice par bouton, qui peut correspondre à plusieurs équipages différents l’ayant porté. A contrario, un même équipage peut avoir porté plusieurs boutons différents, d’où plusieurs notices.
Pour chaque équipage, des croquis schématiques représentent aussi les couleurs de la tenue : veste, gilet, s’il existe, et parements (revers et cols) ainsi que le galon de vénerie éventuel.

La liste des équipages faisant l’objet d’une notice et celle des maîtres d’équipage concernés, sont placées à la fin de chaque volume. Dans le dernier volume, seront regroupés des index généraux des équipages, des maîtres, des lieux et des forêts, des devises, des noms de fanfares, etc., et des tables par régions, par animaux chassés, par races de chiens et par couleurs de tenues.

L’ouvrage a été rédigé à partir des 6 volumes de Deux siècles de vénerie de Bernard Tollu & Hervé Tremblot de la Croix, des éditions récentes des annuaires de vénerie et du site Mémoire des équipages de la Société de vénerie, complétés, annotés, revus, corrigés et mis à jour par une société de veneurs et de collectionneurs, sous la direction des Éditions de Montbel.

1 200 reproductions en couleurs.

Parution 30 novembre 2018.

Paris, Montbel. in-4, cartonnage éditeur, 232 pages.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce