• Catalogue 73 • 2018


Album de photographies de chasse 




Vers 1911-1912.
358 photographies originales.
Livre en stock
Quantité  
1 000.00 €
358 photographies et une carte postale de format 7,8 x 14 cm, montés 4 à 4 sur 90 feuillets de papier Ingres dans un album en toile grège. Plusieurs tirages sont légendés à l’encre ou au crayon. Vers 1911-1912.

Très belle réunion de photographies de chasse à tir où se mêlent départs, haltes, déjeuners et vues de châteaux. Elles offrent un bel et vivant aperçu de la chasse dans la haute société française d’avant la guerre de 1914. Les grands noms de l’aristocratie française côtoient ceux de la haute bourgeoisie, de la finance, de la politique et de l’industrie.

De nombreux tirages ont été soigneusement légendés, permettant d’identifier la plupart des lieux et des personnages photographiés.

Parmi eux figurent les Singer à Neufmoutier-en-Brie ; le baron et la baronne Henri de Rothschild lors de chasses dans leur chalet du Loir à Fréteval (Loir-et-Cher) en compagnie du marquis de Flers et du comte de Lassalle (1911 et septembre 1912) ; le président Fallières, le comte Potocki, Pinto, Bibesco et M. de Monteynard à La Boissière, non loin de Rambouillet, chez Olympe Hériot ; le comte Clary, Auguste Thurneyssen et Émile Deutsch au château de Boulains (Seinte-et-Marne), acquis en 1892 par Georges Halphen, beau-père d’Émile Deutsch ; Georges de Créqui-Montfort et Colombel à Champaubert (Orne ?) ; le comte Clary à Moulignon chez Isidore Leroy ; le président Fallières, le comte Clary, Isidore Leroy et Mme Douine lors d’une chasse à la Grange Colombe, propriété du comte Potocki aux environs de Rambouillet ; Armainvilliers (Seine-et-Marne) chez les Pereire ; le chalet Migeon chez M. & Mme Migeon ; le château de Cuts (Oise) chez le baron et la baronne de Langlade ; l’étang de Coupe-Gorge à Rambouillet ; le château de Guéville (Yvelines), propriété de chasse de la famille de Sadi Carnot ; l’abbaye de Royaumont chez Jules Gouïn ; le domaine de Millemont chez Georges Béjot dans les Yvelines ; le château de Chenay, près de Vouzon en Sologne, chez Alfred Mayen ; MM. A. Mayen, Leroy, Brosselin, Ligru et Hutter dans le domaine de chasse des Watel-Dehaynin ; le château de Reignac ; le moulin de Connelles (Eure) ; Émile Deutsch, le comte Clary et Edmond-Richard Wallace au château de Marchais dans l’Aisne chez le prince Albert Ier de Monaco les 19 et 20 octobre 1912 ; etc.
À ces photographies de chasse, s’ajoutent quelques vues de Rouen, de Vichy, d’Uriage, des photographies de Mme Guimet et Mme Brosselin à Aix en 1912, du général Joffre et de la grande-duchesse Nicolas, et une carte postale sur laquelle figure Alphonse III.

L’album se clôture sur quelques clichés de croiseurs (anglais, japonais et russe), de Boulogne-sur-Mer, d’un mariage (mariage Malfroy à Ville-d’Avray) et plusieurs vues de villes.

Toile légèrement piquée, quelques photos insolées. Une photographie manquante.

In-4 oblong, 24 x 27,8 cm.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce