Catalogue de la vente aux enchères de la seconde partie de la célèbre bibliothèque cynégétique du Verne, rédigé par la Librairie de Montbel.
318 lots. Nombreuses illustrations en couleurs.
Index des sujets, des artistes et des provenances.
Paris, Alde, 2019. in-8, 21 x 28 cm, broché, 104 pages.
> Le catalogue en pdf, à télécharger ici.
> La liste des prix d'adjudication à télécharger ici.
> Tous les lots de la vente et leur prix d'adjudication ainsi que des photos (reliures, pages de titre, illustrations), à consulter ici.
Préface du catalogue:
La maison de vente ALDE et la Librairie de Montbel sont heureuses de présenter au public la deuxième partie de la collection du Verne, après la vente d’octobre 2016.
Les trois cents ouvrages décrits dans ce catalogue, du XVIe au XXe siècle, ont été choisis par nos soins, en collaboration avec les héritiers, parmi la très impressionnante bibliothèque familiale.
Notre souhait a été de renouer avec la grande tradition des catalogues de livres de chasse, organisés par thèmes, pour se mettre véritablement au service de cette collection.
Celle-ci, la plus importante en France au XXe siècle en nombre de volumes, recèle quantité d’exemplaires très désirables. Des ouvrages très rares côtoient de superbes reliures, des manuscrits voisinent avec des impressions sur peau de vélin ou sur japon, des exemplaires aux pedigrees prestigieux rivalisent avec des aquarelles originales.
Constituée par trois générations de veneurs et de chasseurs, la bibliothèque du Verne est célèbre depuis près de cent ans dans le monde cynégétique. Commencée par Joseph du Verne d’Orcet (1865-1933), au château du Veuillin à Apremont-sur-Allier, la collection prit un essor remarquable avec son fils Pierre du Verne d’Orcet (1892-1960), polytechnicien et industriel, maître d’équipage associé du Rallye Pique Avant Nivernais, avec son beau-frère, le marquis de Roüalle. Grâce au libraire Jules Thiébaud, il fut très actif sur le marché des livres anciens et acquit des ouvrages français aux célèbres ventes Schwerdt à Londres (1939-1946) ou Lassus à Paris (1955). Après lui, sa fille Nicole du Verne d’Orcet (1927-2007), comtesse Charles de Bernis, qui partageait sa passion, continua d’enrichir le fonds en acquérant des exemplaires provenant notamment des bibliothèques Mouchon (1962), Parent (1977), Jeanson (1987) ou à la librairie de Montbel.
Il convient aussi de souligner le caractère varié de cet ensemble, témoin de la curiosité familiale pour tout ouvrage en rapport avec l’univers de la chasse : livres illustrés, suites d’estampes, impressions locales, traités de référence, plaquettes techniques, récits et souvenirs. Enfin, il faut noter la présence de livres italiens, allemands, anglais, russes ou polonais, preuve que la culture cynégétique est véritablement européenne.
Quelques résultats remarquables (prix avec les frais):