Montbel | Bonnelles Compte rendu de chasses à courre depuis la formation de l'équipage de

• Vénerie


Bonnelles.
Compte rendu de chasses à courre depuis la formation de l'équipage de Bonnelles.
Septembre 1871



1914.
Manuscrit de collection relié.
390 pages.
Déjà vendu
 
 
Manuscrit exceptionnel pour l'histoire de la vénerie.
Il s'agit du compte rendu des chasses de l'équipage de Bonnelles, de sa création (1871) au 30 avril 1914, provenant d'Armand Jouannin, qui fut le célèbre 1er piqueur de l'équipage de 1871 à 1923.
Sont ainsi répertoriées les 1639 chasses jusqu'à la guerre de 1914, avec, pour chacune, des indications succinctes mais précises : date, lieu du rendez-vous, cerf chassé, lieu de l'attaque, lieu de la prise, durée de la chasse, nom de celui qui a servi, honneurs. Le compte rendu de certaines chasses est plus développé avec des détails complémentaires et le nom des invités. À la fin de chaque saison, est donné un récapitulatif des cerfs pris et des lieux d'attaque. Une main postérieure a rédigé, sur 2 pages, un tableau des prises de l'équipage, arrêté au 25 octobre 1955.
Ce manuscrit est rédigé à l'encre sur un fort registre provenant de la manufacture anglaise de papeterie John Draper & Howell, avec leur grande étiquette lithographiée sur le premier contre-plat.
Plusieurs documents sont glissés entre les feuillets : lettre manuscrite d'Armand Jouannin sur papier à en-tête gravée de la Vénerie de Bonnelles (1890), cartes d'invitation manuscrites pour la destruction de biches en 1894 et 1895, coupures de presse relatives à des laisser-courre de l'équipage, extraits de cartes d'état-major (Vertus, Vezins), copie manuscrite d'une lettre adressée à la duchesse d'Uzès, compte rendu manuscrit des chasses du rallye Bonnelles en déplacement en forêt de Boursault (Marne) en novembre 1901 (rédigé par le comte des Nétumières d'après les notes de Paul Desbordes, présent à ces chasses), faire-part de décès d'Élisabeth Jouannin, la femme d'Armand Jouannin, en 1899, etc.
Très bon état. Petites déchirures sans manque à un feuillet. Petite fente à un mors sur 5 cm.

1914. in-4, 20,5 x 23 cm, vélin époque, titre manuscrit à l'encre sur le premier plat, 2 feuillets blancs, 195 feuillets, 95 feuillets blancs.




Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce