Montbel | E. de Buyer-Mimeure Choisir son couteau. Aventure, chasse, survie

• Pratique


E. de Buyer-Mimeure
Choisir son couteau.
Aventure, chasse, survie
 Montbel




2018.
Livre neuf.
Montbel, 260 pages.
à paraître fin 2018
Livre en stock
25.00 €

Un guide complet pour bien choisir son couteau de terrain, notamment pour la chasse.

Très largement illustré, tout en couleurs, de photos et de croquis.

Edouard de Buyer-Mimeure, ingénieur passionné d'archerie et forgeron amateur, a créé en 2004 la société Wildsteer qui s’est rapidement fait remarqué avec un produit très particulier dédié aux chasseurs et tireurs à l’arc. Implantée dans la Loire, cette PME a poursuivi le développement d’une gamme centrée sur la chasse avant de s’engager dans une voie de diversication, vers l’outdoor puis le marché militaire en collaboration avec des unités professionnelles prestigieuses.

◼︎ Paris, Montbel, 2018. In-8, 14,5 x 20,5 cm, broché, 260 pages.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Chapitre 1 : L’univers du terrain
Les principales activités de terrain
Les contraintes que l’on rencontre sur le terrain
Fonctions associées aux contraintes terrains
Fonctions associées à la coupe
Fonctions techniques et utilitaires
Fonctions esthétiques et plaisirs
Fonctions économiques
Chapitre 2 : Comment déterminer son besoin ?
Construction de la carte : Intensité de l’effort appliqué au couteau  / hostilité de l’environnement
Position de chaque activité sur la carte
La balade, la promenade sur une partie de la journée
La randonnée, le trekking,
Les sports extrêmes
Le buschcraft
La chasse
Établir un campement,
La survie en milieu naturel (hostile)
La survie en territoire ennemi
Chapitre 3 : Le couteau
La lame
Le manche
L’étui 
Les systèmes d’accroche
Chapitre 4 : La lame du couteau / les 5 clefs du tranchant
Définition de la coupe
Les 5 clefs du tranchant 
La composition de l’acier 
La qualité de son élaboration
Les traitements thermiques
L’émouture
L’affûtage
Chapitre 5 : La résistance mécanique / la solidité
Courbe de déformation d’un acier
Moment quadratique
Résilence
Profils d’amorces de rupture
Chapitre 6 : L’acier
Présentation, structure de l’acier 
Les aciers de coutellerie
La dureté des aciers
Les carbures
Présentation et décryptage de 3 aciers inox martensitiques
Exemple d’application
Chapitre 7 : Les traitements thermiques
Diagramme fer/carbone
Trempe
Revenu
Chapitre 8 : Émoutures et pointes
Les différents types d’émoutures
Les différents types de pointes
Chapitre 9 : Les traitements de surface
Fonctions du traitement de surface
Les traitements de surface
Les traitements de surface et les activités de terrain
Chapitre 10 : les couteaux fermants de terrain
Principes du couteau fermant / construction
Origines et sources du couteau fermant
Les mécanismes des couteaux fermants usuels
Chapitre 11 : Les couteaux fermants de terrain
Chapitre 12: les couteaux droits
La lame
Le manche
Les matériaux constituant le manche
La garde
Les étuis
Chapitre 13 : les couteaux droits de terrain

Conclusion
Lexique
Annexes


INTRODUCTION

Le guide que nous vous présentons se propose de vous guider dans le choix de votre couteau, celui qui vous accompagnera sur ce que nous allons appeler « le terrain ».
Ce sera le théâtre de moments de plaisirs, de détente, de partages, d’efforts, de situations de stress aussi, et qui revêtira, nous l’espérons, un goût d’aventure.
Vous décidez donc de partir en pleine nature, pour quelques heures, quelques jours, sur des sentiers balisés ou en zone sauvage, à proximité de chez vous ou dans des zones reculées, lesquelles deviendront peut-être hostiles.
Le couteau que vous allez choisir sera là pour vous accompagner et remplir la mission que vous lui aurez fixée.
Si la mission que vous entreprenez doit rester une belle aventure, il faudra alors que ce choix fasse l’objet d’une étude et d’une démarche structurée, et c’est ce que ce guide vous propose de vous aider à réaliser.
L’activité que vous allez entreprendre va revêtir différentes formes et nous allons donc construire une approche qui nous permettra d’établir le lien le plus précis possible entre l’activité de terrain que vous envisagez et le couteau s’y rapportant.
La démarche que nous proposons s’appuie sur l’analyse fonctionnelle qui s’intéresse aux fonctions que doit remplir le couteau en fonction de la situation rencontrée.
Au centre de l’analyse fonctionnelle il y a la fonction principale qui, pour le couteau de terrain, et quels que soit l’environnement et la situation rencontrée, sera de couper.
Autour de la fonction principale il y a des fonctions, dites secondaires, que d’ores et déjà nous allons classer en quatre familles :
- Les fonctions associées à la coupe sur lesquelles nous avons mis un accent assez poussé dans le guide, autour d’une idée que nous avons appelé « les 5 clefs du tranchant » Nous précisons que certains chapitres sont assez techniques et pourront être survolés sans que cela nuise à la compréhension.
- Les fonctions techniques et utilitaires, qui concerneront toutes les exigences spécifiques du couteau se rapportant au contexte visé.
- Les fonctions économiques, qui détermineront quelle valeur nous attachons à ce que doit produire notre couteau, dans les situations visées.
- Les fonctions esthétique et plaisir qui, souvent, sont d’une importance capitale, car le couteau se situe dans un univers de sensations, d’émotions, de cultures et d’histoires extrêmement riches.
Oui, il faudra bien regarder et étudier tout cela, alors que l’objet ne se compose finalement que d’une lame et d’un manche !
Mais la diversité des créations est telle que l’on trouvera des couteaux dans toutes les gammes de prix entre quelques euros jusqu'à ce couteau incrusté de pierres précieuses vu à 250 000 $, dans un salon du couteau américain.
Et entre ces deux extrêmes, nous allons trouver des milliers de modèles et toutes les gammes de prix.
Des centaines de marques, des milliers d’artisans et d’hobbyistes, proposent en effet leurs créations, en jouant sur les lignes, les formes, les matières pour donner à leurs couteaux leur caractère, leur signature et leur personnalité.
Car en tant qu’objet et au-delà de l’objet, le couteau crée et transmet des émotions diverses, soit positives, soit négatives, ou bien neutres.
En émotions positives le couteau peut-être, avant tout, perçu simplement comme bel objet.
Il peut aussi nous faire rêver, grâce à l’aventure qu’il va nous permettre de vivre.
Grâce à lui nous pourrons peut-être aussi nous identifier à une personne ou un groupe de personnes, lesquelles peuvent être porteuses d’histoires ou de symboles.
S’ajouteront aussi le lien avec l’artisan, le fabriquant et les autres amateurs de couteau. Tout cela crée autour du couteau un univers particulièrement riche et fort.
Nous trouverons également une très forte valeur symbolique dans le couteau, notamment auprès des commandos, des unités d’élites et au sein d’unités de combat.
De nombreux insignes d’unités sont, en effet, construits autour d’une dague, d’un glaive. Le couteau, l’une des armes les plus anciennes est aussi l’objet autour duquel l’on se retrouve, au coin de feu, dans la convivialité, il est un ciment.
Pour d’autres, en revanche, le couteau transmettra des émotions négatives, comme la crainte et la peur, le couteau est alors perçu comme une arme, comme un danger.
Car même si dans notre cuisine nous manipulons des couteaux tranchants de grande taille, hors de ce contexte la peur du couteau s’installe et ce sentiment est difficile à contrôler.
Et nous avons, au milieu, la personne « neutre », celle pour laquelle le couteau est un produit standard, sans relief ni signification particulière et qui ne vaudra pas plus que le service qu’il devra apporter.
Ces nombreuses sensibilités vont donc se rencontrer dans le choix du couteau de terrain.
C’est la raison pour laquelle il n’y aura pas de solution unique mais un éventail de possibilités, résultant de retours terrain, de partages d’expériences, d’échanges, de confrontations, le tout piloté par votre sensibilité vis-à-vis du couteau.
Ce sera donc, nous l’espérons, l’une des contributions de ce guide, que de rendre plus concret ces expériences pour faciliter votre décision sur le choix du bon couteau.
Nous espérons également qu’il vous transmettra aussi une partie de notre passion pour cet objet, qui conserve encore et toujours un côté mystérieux.
Ce sera de ce fait, la limite de ce guide aussi.
En effet, les couteaux que nous y présentons sont issus de notre collection ou de notre fabrication et sont déjà un choix que nous vous invitons donc à regarder avec recul, comme des illustrations, comme base d’étude.
Nous espérons au final que vous aurez plaisir à parcourir ces pages et vous souhaitons de vivre de nombreuses et belles aventures avec votre nouveau compagnon de route.




Diane vous suggère aussi:
Montbel | G. Bongrain L'affûtage en coutellerie et autres domaines. Guide technique
16.90 €

G. Bongrain
L'affûtage en coutellerie
et autres domaines.
Guide technique

2015.
Livre neuf.
Crépin-Leblond, 158 pages.
 > Plus d'infos

Livraison
rapide & soignée

Satisfaction garantieAide, déontologie, expertise
et confidentialité,
depuis 1946

Commandes & conseils
par téléphone
01 45 63 04 04

Vos cadeaux facilitésPaquets, livraison, chèques cadeaux
et échanges, on s’occupe de tout

Paiement sécurisé
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce