Err

<i>M. Caperon</i><br>Chasses et pêches aux îles Saint-Pierre et Miquelon
  • <i>M. Caperon</i><br>Chasses et pêches aux îles Saint-Pierre et Miquelon
  • <i>M. Caperon</i><br>Chasses et pêches aux îles Saint-Pierre et Miquelon
  • <i>M. Caperon</i><br>Chasses et pêches aux îles Saint-Pierre et Miquelon

M. Caperon
Chasses et pêches aux îles Saint-Pierre et Miquelon

En stock
1889.
Livre de collection relié.
248 pages.
400,00 €
600g
Description
Troisième édition, la plus complète de cet ouvrage très rare imprimé à Saint-Pierre (après la première de 1885 et celle de 1887, inconnue des bibliographies).

Dans un style très vivant et très drôle, Maurice Caperon (1846-1907), qui fut gouverneur de Saint-Pierre et Miquelon, raconte de nombreux souvenirs et des anecdotes sur la chasse et la pêche dans les deux îles : oiseaux de mer, lapin, calculots (macareux moines), perdrix, loups marins (phoques), morues, truites, homards, anguilles, harengs, capelans, encornets. Jolie couverture illustrée.

 

Bel exemplaire avec un envoi de l'auteur au géographe Onésime Reclus (1837-1916), frère d'Élisée Reclus. Collaborateur du Tour du monde, Onésime Reclus fut le premier à utiliser le mot "francophonie" et définit les francophones comme tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participants de notre langue. Cachet de bibliothèque municipale sur la couverture et p. 49.
Thiébaud 149 ("fort rare en France").

 

Saint-Pierre, Imprimerie du gouvernement, 1889. in-12, 13 x 20 cm, demi-basane époque, dos orné de faux-nerfs à froid, couverture, 248 pages.